Pratique originaire du Maroc, l’ancien rituel de bain que constitue le hammam reste très apprécié aujourd’hui. Il vise à nettoyer le corps en profondeur grâce à des bains et des massages relaxants, le tout dans un cadre paisible. Bien qu’il s’agisse d’une procédure agréable et revitalisante, il faut tout de même être bien préparé avant de recevoir son premier bain de vapeur. En planifiant à l’avance, vous vous familiarisez avec le processus ainsi qu’avec les éléments essentiels à apporter au hammam. Cela garantit une expérience sans stress et vous permet de profiter pleinement de ses bienfaits. Vous trouverez ci-dessous une liste de précieux conseils, destinés à vous accompagner dans votre rituel de bain de hammam.

1. Apportez les produits de hammam appropriés

Comme tout autre rituel de beauté traditionnel, le hammam s’accompagne de ses propres accessoires. Tout d’abord, le savon noir, qui constitue le parfait pré-exfoliant. Celui-ci est d’abord appliqué sur la peau, laissé agir un certain temps puis rincé. Grâce à sa nature exfoliante, il aide à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau. Ce qui nous amène au prochain indispensable du hammam : le gant kessa, ou gant loofa. Il sert à frotter la surface de la peau, la débarrassant des impuretés et des toxines qui l’encombrent, afin de révéler un épiderme propre et lisse. Une fois le gommage terminé, il est temps de nettoyer la peau. Pour cette étape, prévoyez un masque au rhassoul, une argile marocaine. Celle-ci nettoie la peau en douceur, régule l’excès de sébum et la laisse particulièrement lisse au toucher. La dernière chose à apporter est un drap de bain pour vous envelopper à la fin du hammam. Si la plupart des hammams en fournissent une, avoir sa propre serviette offre une meilleure hygiène. D’ailleurs, vous pouvez opter pour une fouta nid d’abeilles, une serviette artisanale tissée à partir de coton recyclé.

2. Prenez vos précautions dans la salle de vapeur

Le passage dans la salle de vapeur est une étape clé du processus du hammam, puisqu’il permet d’ouvrir les pores et de préparer la peau à la purification. C’est également un endroit rempli de bienfaits pour la santé, idéal pour un moment de relaxation et de détente. D’ailleurs, la vapeur épaisse libérée dans la pièce soulage les tensions musculaires et atténue les douleurs. Certains hammams diffusent même des huiles essentielles comme l’huile d’eucalyptus, qui favorise une bonne santé respiratoire et présente des propriétés anti-inflammatoires. En revanche, arrivés à ce stade, les nouveaux venus peuvent avoir du mal à se retrouver. En général, le temps passé dans la salle de vapeur ne dépasse pas 20 minutes, mais si vous éprouvez un certain malaise pendant cette étape, n’hésitez pas à vous arrêter. Retirez-vous doucement de la pièce et allongez-vous un peu dans la salle de relaxation. Dès que vous êtes rétabli, vous pouvez reprendre la séance.

3. Restez bien hydraté

Avant toute chose, veillez à rester hydraté pendant toute la procédure. Vous serez placé dans une pièce humide carrelée et chauffée, ce qui favorise la déshydratation. De la même manière que lorsque vous allez dans un sauna, votre corps transpire beaucoup, ce qui implique une grande perte d’eau. Il est donc très important de boire régulièrement avant, pendant et après votre séance de hammam. Pour cela, vous pouvez soit apporter votre propre bouteille d’eau, soit en acheter une sur place. Si vous visitez un hammam typiquement marocain, il est fort probable que vous puissiez y commander des boissons rafraîchissantes et les déguster dans la salle de repos. Pour une ambiance authentique, optez pour le thé à la menthe, qui peut être servi avec ou sans sucre.

4. Enchaînez avec une bonne douche froide

Dès votre sortie du hammam, il est recommandé de prendre une douche froide pour stimuler votre circulation sanguine. En effet, l’alternance entre bains chauds et froids fait des merveilles en matière de santé vasculaire. De plus, cette douche plus fraîche débarrasse la surface de la peau des impuretés évacuées par la transpiration. Elle permet aussi de refermer les pores dilatés de la peau, laissant le corps regagner sa température normale. Parmi les autres bienfaits de cette pratique, on trouve un renforcement du système immunitaire, un meilleur sommeil, un regain d’énergie, des muscles plus détendus et une sensation générale de bien-être. Une fois terminé, assurez-vous de bien vous sécher avec votre drap de bain, puis procédez à vos rituels d’après-bain. Vous pouvez appliquer de l’huile d’argan, une lotion hydratante et d’autres produits cosmétiques sur votre peau, puis vous rendre dans la salle de repos, où vous apprécierez un ultime moment de confort.