Comparateurs de CEE : Comprendre les critères de sélection pour des résultats optimaux

Comparateurs de CEE

Publié le : 30 janvier 20246 mins de lecture

L’objectif des Certificats d’économie d’énergie ou (CEE) est d’inciter les gens à faire des économies d’énergie. Pour ce faire, les fournisseurs octroient à leurs clients une prime d’énergie leur permettant de financer des travaux de rénovation d’isolation et énergétique. Si vous recherchez votre CEE, passez par un comparateur en ligne comme sur ce site spécialisé. Découvrez les points essentiels à prendre à compte avant de valider votre choix.

CEE, c’est quoi exactement ?

Lancées par la Loi POPE du 13 juillet 2005, les Certificats d’économie d’énergie ont vu le jour depuis 2006. Ils ont été mis en place pour favoriser les économies d’énergie auprès des fournisseurs et des consommateurs professionnels et les particuliers. Le but est de permettre aux fournisseurs d’octroyer une prime énergie à leurs clients. Ces derniers peuvent s’en servir pour financer des travaux de rénovation thermique. C’est également un moyen pour réduire la facture et améliorer le confort des habitants d’une maison.

À quoi sert un CEE ?

Si vous voulez prouver que vous avez réalisé des travaux pour l’efficacité énergétique, vous devrez disposer un certificat d’économie d’énergie comparateur. Le rôle des CEE est d’engager les acteurs de l’énergie dans la transition énergétique, plus particulièrement les fournisseurs. Appelés « les obligés », ces derniers doivent diminuer leur consommation d’énergie et encourager leurs clients à réaliser des économies d’énergie. L’État leur impose d’acquérir plusieurs CEE. Ils peuvent les obtenir de plusieurs façons :

  • faire l’achat de CEE sur un marché spécialisé ;
  • contribuer au financement des travaux de rénovation thermique et d’isolation auprès des professionnels et des particuliers. En contrepartie, ils obtiennent des CEE.

À qui se réfèrent les obligés ?

Les obligés, ce sont les fournisseurs de gaz, d’électricité, de froid, de chaleur (Engie, EDF…). Ils dépassent souvent un seuil de vente minimum. C’est pour cette raison que l’autorité les persuade de changer leur façon d’agir. Voici également d’autres acteurs qui se trouvent dans cette catégorie :

  • les vendeurs de fioul domestique ;
  • les distributeurs de carburants automobiles à condition qu’ils dépassent un certain volume de distribution annuel.

Pour avoir des CEE, les dites obligés peuvent choisir d’accompagner les entreprises en vue de réaliser des économies d’énergie. Dans le but de promouvoir ces actions, de nombreux fournisseurs ont baptisé la prime CEE, prime énergie ou encore prime éco-énergie.

Qui peut bénéficier des primes CEE ?

Généralement, les entreprises, les collectivités et les particuliers peuvent obtenir la prime énergie. La seule condition est que les travaux doivent répondre à certains critères. Chaque branche a des fiches standardisées comme :

  • le secteur tertiaire ;
  • les industries ;
  • le domaine des transports ;
  • les bâtiments résidentiels ;
  • les réseaux de chaleur et de froid ;
  • le secteur agricole

Comment comparer les primes CEE ?

Un CEE comparateur comme opera-energie.com s’agit d’un outil permettant de trouver la prime énergie la plus élevée qui est essentielle pour finaliser des travaux en entreprise. En recourant à ce dispositif, vous pouvez minimiser le reste à charge pour rentabiliser les travaux d’efficacité énergétique. Voici les étapes à suivre et les critères à prendre en compte lorsque vous utilisez un comparateur prime CEE.

Comparer les travaux éligibles aux CEE

Lorsque vous avez une idée des opérateurs qui sont en mesure de financer les travaux d’efficacité énergétique en entreprise, informez-vous sur les travaux qu’ils peuvent réaliser. Il peut s’agir d’une :

  • réfection du chauffage ;
  • ventilation ;
  • isolation ;
  • amélioration des processus et équipements.

Si nécessaire, prévoyez un audit énergétique. Cette démarche peut vous aider à choisir les travaux qui vous permettent de faire de belles économies.

S’assurer que l’opérateur propose ses primes à tout le monde

Prenez le temps de vérifier si la prime est ouverte aux entreprises ou aux copropriétés. Il y a des acteurs qui excluent les professionnels et ne réservent uniquement leurs offres qu’aux particuliers.

Comparer les montants de primes CEE

Tous les obligés sont libres de fixer le montant de leur prime. Bien qu’un minimum soit déjà préalablement établi, la somme peut largement variée. Il est ainsi conseillé de faire un comparatif CEE des différentes offres. Choisissez celle que vous trouvez intéressante sur le comparateur prime énergie.

S’informer sur les modalités de versement

Mis à part le montant de l’aide, vous devriez aussi vérifier les modalités de versement : virement, chèque, bons d’achat… Si vous souhaitez recevoir cette somme rapidement, renseignez-vous bien sur le délai de paiement.

Une autre solution, le recours à un courtier en énergie

Pour trouver la meilleure prime CEE, vous pouvez recourir aux services d’un courtier CEE en énergie. Celui-ci est en mesure de vous dénicher une offre alléchante de rachat de travaux. En plus d’analyser les meilleures opportunités pour votre entreprise, il se charge de la gestion administrative de votre dossier jusqu’à ce que vous obteniez du financement.

Dans l’absolu, il n’existe pas vraiment de meilleure prime énergie. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients. Trouvez juste celle qui correspond le mieux à vos activités.

Plan du site