En temps de crise, il apparaît primordial de mieux maîtriser son budget familial. Ainsi, vous pouvez continuer à vivre sereinement, à avoir des projets d’avenir et à épargner de l’argent pour les coups durs. Il existe plusieurs astuces pour mieux gérer son budget. Découvrez 5 conseils simples pour une maîtrise sereine de vos dépenses.

Diminuer sa facture énergétique

L’énergie constitue un des postes de dépenses les plus importants dans le budget familial. De nos jours, il existe de nombreux outils permettant de trouver l’offre la plus adaptée à ses besoins et à son budget. Il existe un comparateur pour les fournisseurs d’électricité, les fournisseurs d’accès à internet, etc. En seulement quelques clics, vous pouvez comparer les offres pour trouver la moins chère. Par la suite, changer de fournisseur est très simple. Bien souvent, c’est votre nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation de votre contrat. Pensez également aux fournisseurs d’énergie low cost. Chaque mois, ils peuvent vous permettre de faire de précieuses économies pour réaliser un projet, partir en vacances ou vous faire plaisir en famille.

Opter pour une solution d’épargne efficace

L’épargne, que ce soit pour faire face aux coups durs de la vie, partir en vacances ou acquérir un bien immobilier, est indispensable. De nombreuses personnes commettent l’erreur de trop épargner ou au contraire, pas assez. L’idéal est d’établir une liste de toutes vos ressources et de toutes vos charges afin de déterminer la somme idéale à placer dans votre compte bancaire. Si elle est supérieure à vos capacités, vous ne parviendrez pas à finir votre mois sereinement. Vous souffrirez d’un stress quotidien concernant votre budget familial. En revanche, si vous n’épargnez pas assez, vous risquez bien malheureusement de vivre au-dessus de vos moyens et vous retrouver dans l’incapacité de réaliser des projets ou d’affronter les coups durs.

Un autre conseil très pertinent est que, une fois définie la somme à épargner chaque mois, vous la retirez dès la réception de votre salaire. Le mieux étant de procéder à un virement automatique de votre épargne vers un compte dédié. N’attendez pas la fin du mois pour placer une somme qui aura peut-être disparu. Soyez prévenant.

Consulter son conseiller à la banque

Pour mieux gérer votre budget familial, votre conseiller à la banque peut être un véritable allié. Aujourd’hui, les banques offrent de nombreux outils technologiques pour vous aider à suivre vos comptes de manière détaillée. Il existe notamment des applications mobiles qui permettent de consulter ses comptes bancaires à tout moment, être alerté en cas de rejet de factures ou télécharger rapidement des documents tels que des RIB. Ainsi, vous pouvez définir une alerte pour être mis au courant lorsque votre compte bancaire a atteint un certain solde. Ainsi, vous parvenez à mieux maîtriser votre budget et vous évitez les mauvaises surprises.

Tenir un carnet de compte

Vous n’avez pas de carnet de compte ? Pour maîtriser votre budget familial efficacement, c’est un outil indispensable. En ligne ou en version papier, vous devez inscrire chaque mois l’ensemble de vos ressources, vos dépenses fixes et variables, ainsi que vos dépenses exceptionnelles. Ainsi, vous avez une idée claire et précise de votre situation budgétaire à un instant T. De ce fait, vous pouvez plus facilement prendre des décisions telles que le montant de votre épargne. Une fois que vous avez établi tous les éléments de cette liste, totalisez le montant de vos ressources et celui de vos dépenses. Si votre passif est supérieur à votre actif, vous devez réduire vos dépenses ou tenter d’augmenter vos revenus.

Recourir aux enveloppes budgétaires

Connaissez-vous les enveloppes budgétaires ? À condition d’utiliser de l’argent en espèce, vous pouvez utiliser plusieurs enveloppes budgétaires, chacune allouée à un poste de dépense différent : alimentation, factures, loisirs, activités extra-scolaires des enfants, etc. De cette façon, vous avez une grande maîtrise de votre budget et vous parvenez à voir au jour le jour le solde de votre enveloppe. Vous pouvez vous projeter plus facilement à l’échelle du mois afin de savoir où vous en êtes. De plus, les études montrent que les achats compulsifs peuvent être plus facilement évités avec l’argent liquide. Néanmoins, cette méthode nécessite que vous retiriez l’ensemble de vos revenus, ce qui implique éventuellement des problèmes de sécurité.

Par ailleurs, cela pose problème concernant le paiement des factures, qui ont généralement lieu par voie électronique. De ce fait, il est préférable dans certains cas de n’avoir recours à cette méthode que pour les dépenses ne nécessitant pas de prélèvement automatique (loisirs, carburant, vacances…)