Comment financer des soins personnalisés pour un proche en situation de handicap ?

situation de handicap

Publié le : 21 novembre 20226 mins de lecture

Les personnes qui vivent avec un handicap peuvent rencontrer des difficultés dans leur parcours de soins. Selon des données statistiques récentes d’Handifaction, 22 % de cette catégorie se disent dans l’impossibilité d’accéder aux programmes d’assistance santé. Le manque d’argent fait partie des motifs évoqués pour les refus des soins, notamment personnalisés. La famille sera ainsi obligée de trouver des moyens de financement adéquats pour éviter cette déconvenue. Mais vers quelle option se tourner ?

À parcourir aussi : Nicolas Sarkozy sur la Dépendance

Les plateformes de cagnottes en ligne

lacagnottedesproches.fr permet de financer les soins d’un proche en situation de handicap. La création de cette plateforme 100 % en ligne remonte en 2017. Elle s’engage à apporter un vrai soutien aux personnes confrontées à une maladie ou à un décès. Le concept de cette tirelire repose sur un principe simple. La plateforme permet de collecter de l’argent pour soutenir les souffrants ou les familles qui font face aux accidents de la vie. L’accompagnement des cagnottes solidaires et médico-sociales via cette structure est totalement gratuit. Le site ne prélève aucune commission sur l’argent récolté. En revanche, les cagnotteurs sont libres de laisser un pourboire pour témoigner leur satisfaction. Cette cagnotte en ligne est vue comme un complément des dispositifs de prise en charge classiques. Elle vise à soutenir financièrement un proche en situation de handicap pour les besoins de soins personnalisés. Des frais médicaux aux soins de support, cancer et obsèques, tout peut faire l’objet de cagnotte sur la plateforme. Plus qu’une simple aide pour les personnes en besoin, ce projet de cagnotte replace l’être humain au centre de tout. Il témoigne de cette volonté d’accompagner les personnes confrontées à des moments difficiles dans la vie.

Pourquoi se tourner vers une cagnotte en ligne 100 % solidaire et engagée ?

Accident, maladie, perte d’autonomie, décès… La vie réserve parfois des surprises désagréables. Chaque coup dur plonge la famille dans le désespoir. Même un proche souffrant ou devenu handicapé peut entraîner de grandes séquelles sur la santé et le moral. De plus, une telle situation impacte la stabilité financière de la famille. Elle va parfois jusqu’à l’obligation d’abandonner des projets, voire des rêves. Une cagnotte solidaire et engagée permet d’anticiper ces déconvenues. Elle sert à vous soutenir en cas de gros soucis. La tirelire en ligne prend tout son sens pour financer les soins personnalisés d’un proche confronté à un handicap. Certes, cette catégorie peut bénéficier de certaines aides pour faire face à sa situation. En France, les handicapés ainsi que leurs familles peuvent avoir accès à une couverture sociale. Seulement au-delà de la difficulté à faire reconnaître le handicap, la famille peut rencontrer d’autres soucis comme des financements insuffisants. Parfois, le problème réside dans un délai de déblocage d’aides assez long. Avoir des cagnottes aide donc lors de ces moments. Celles-ci permettent de financer dans le temps des soins ou des achats d’équipements adaptés.

Comment fonctionne une cagnotte solidaire en ligne ?

Comme son nom l’indique, ce genre de cagnotte permet de récolter des fonds en ligne pour des projets médicaux. La récolte peut se faire auprès des proches, des amis, des partenaires ou une association touchée par la cause nécessitant du financement. Une cagnotte en ligne se déroule donc à 100 % sur Internet. La création de ce genre de tirelire se fait en quelques clics. De plus, la plateforme Cagnotte des Proches propose un support disponible 7 j/7, de quoi permettre aux cagnotteurs d’obtenir les réponses à d’éventuelles questions. Pour la démarche à suivre, la première étape consiste à créer la cagnotte sur la plateforme. Vous devez ensuite proposer une courte présentation de votre histoire pour expliquer l’utilité des fonds. Enfin, il reste la finalisation de la démarche qui implique de fournir vos coordonnées. L’avantage de ce processus réside dans la possibilité de récolter des fonds issus de différents donateurs dans une seule cagnotte. De plus, la plateforme demande 0 euro de commission pour la collecte sur le site. L’agio prélevé par le partenaire bancaire de la plateforme serait le moindre frais à prévoir.

Handicap vocal : financer des soins personnalisés avec la cagnotte en ligne

L’orthophoniste est le professionnel de la santé qu’il faut consulter pour les troubles de la voix. Ce spécialiste traite également les problèmes de parole comme le bégaiement. Il soigne aussi la déglutition et les troubles respiratoires. Ces troubles concernent, dans la plupart des cas, les enfants. Néanmoins, ils peuvent être aussi constatés chez les adultes avec une malformation. La sécurité sociale rembourse la consultation chez un orthophoniste agréé. Afin de bénéficier d’une prise en charge des frais engagés, le patient peut prendre une mutuelle. Néanmoins, créer une cagnotte en ligne peut aider grandement dans le cadre des soins et thérapies spécifiques. Il s’agit de constituer un rempart financier en cas de remboursement insatisfaisant du traitement.

(*) Questionnaire Handifaction sur l’accès aux soins des personnes vivant en situation d’handicap au premier trimestre 2022.

Plan du site