En dépit des compétences de vos employés, la formation professionnelle est un outil nécessaire pour développer votre business et atteindre un niveau de performance plus grand. Pour cette raison, il existe de plus en plus de training en entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons comment implémenter ces techniques d’apprentissage dans votre approche entrepreneuriale.

Identifier les lacunes des employés en termes de compétences

Les programmes de formation efficaces sont difficiles à mettre en œuvre. Vous avez peut-être déjà mis en place un programme de formation, mais vous n’en voyez pas les résultats. Les défis les plus courants en matière de formation sont l’engagement des employés, la cohérence de la formation, le suivi des compétences et du retour sur investissement et la quantification de l’efficacité de la formation. La plupart des demandes de formation, en présentiel ou en e-learning, commencent par un problème. Il s’agit peut-être d’un processus qui doit être amélioré. Peut-être qu’un nouveau manager a du mal à gérer les conflits au sein de son équipe.

Pour mettre en œuvre un programme de formation et de développement réussi, identifiez les besoins de formation de l’organisation et des employés, par exemple :

  • Quels sont les points de faiblesse ?
  • Quelles sont les lacunes ?
  • Quelles solutions pour y remédier ?
  • Quel est l’impact commercial potentiel ?

Les meilleurs programmes pour se former traitent des processus et des problèmes actuels. L’organisme de formation anticipe également les besoins futurs de l’entreprise. Vos employés sont votre meilleure source d’information lorsqu’il s’agit d’identifier les lacunes en matière de formation et de performances. Ils ont une connaissance directe du travail, des processus, des procédures et des problèmes en cause et peuvent fournir des commentaires et des idées précieuses que vous n’aviez pas envisagés. Demandez l’avis de votre équipe avant de documenter les objectifs de formation.

Sélectionner les bonnes méthodes de formation

Lors du déploiement d’un programme de formation des employés, le sujet n’est pas le seul élément à prendre en compte. La méthode de formation affecte également leur rétention et leur capacité à mettre en œuvre les nouvelles compétences acquises. Le budget, le lieu, le nombre d’étudiants, le type de formation et vos objectifs ont tous un impact sur la méthode d’apprentissage que vous choisissez. Voici quelques méthodes de formation populaires à évaluer :

  • Les formations dirigées par un instructeur : Les sessions dirigées par des formateurs sont l’un des types d’apprentissage les plus populaires et les plus efficaces. Cette méthode permet aux instructeurs de répondre directement à des questions spécifiques et d’offrir des conseils aux individus.
  • Les cours live en ligne : Les instructeurs organisent des cours en direct en ligne dans une salle de classe virtuelle. Les employés peuvent facilement interagir avec leur instructeur et les autres apprenants.
  • Les cours à la demande à distance : Cours, leçons et quiz préenregistrés qui vous permettent d’avancer à votre propre rythme.
  • L’e-learning : Cette nouvelle méthode de formation combine la formation en ligne, l’apprentissage par le mentorat et les ressources à la demande pour doter le personnel des outils et des conseils nécessaires pour relever les nouveaux défis à mesure qu’ils se présentent.
  • Les workshops : Réalisée directement sur place, cette méthode de formation est basée sur les besoins individuels de l’employé et met en œuvre des pratiques réelles. Bien qu’il s’agisse d’une approche fastidieuse et chronophage, elle peut s’avérer incroyablement utile si les bonnes ressources sont disponibles.
  • Les jeux de rôles : Idéal pour les rôles plus complexes, le jeu de rôle est utilisé dans des scénarios où les employés peuvent travailler de manière subjective sur un poste potentiel. Le but du jeu de rôle est de voir comment chaque employé réagit à différentes circonstances et les décisions qu’il aurait prises.

Mesurer les résultats

La meilleure façon de démontrer la valeur d’un programme de formation et de développement des employés est de montrer le retour sur investissement de la formation. Il ne s’agit pas seulement de suivre une formation pour détenir des certifications mais d’atteindre des performances concrètes et mesurables. Une fois que vous avez déterminé les objectifs et la méthode de formation, prenez des mesures avant et après les sessions de formation. Le cours a-t-il amélioré l’efficacité des salariés ? Réduit la nécessité d’embaucher de nouveaux employés ?

Par ailleurs, le succès de votre programme de formation dépend du débriefing. Après chaque session de formation, assurez-vous que les employés prennent le temps d’assimiler ce qu’ils ont appris. Quels sont les points à retenir ? Quelles sont les questions qu’ils se posent ? Quelles sont les actions qu’ils vont mettre en œuvre à la suite de la formation ? Cette étape permet de s’assurer que les employés suivent et appliquent ce qu’ils ont appris en vue d’enrichir leur expérience professionnelle.