Les prochaines vacances arrivent à grands pas et vous préparez déjà votre planning pour cette occasion. L’hébergement figure parmi les principales préoccupations dans cette situation. Vous avez envie de profiter pleinement de vos vacances après des années de privation à cause de la crise de la Covid 19. Camping, hôtel, chambres d’hôtes, autant de choix qui s’offrent à vous pour cette occasion. Décryptage de chaque type d’hébergement.

Le camping : plus proche de la nature

Le camping est souvent associé à des tentes et un feu de camp. Pourtant, ce type d’hébergement a largement évolué avec le temps. Les vacanciers apprécient cette solution grâce à son accessibilité et l’ambiance conviviale proposée par les établissements. Le principal avantage d’un camping demeure son aspect convivial. Ce type d’établissement s’appuie sur les activités et les différentes animations pour séduire les touristes. Un combo gagnant puisque le concept est surtout apprécié par les vacanciers en famille.

Le camping représente un endroit idéal pour faire de nouvelles rencontres et partager des moments inoubliables avec les autres pensionnaires. Les campings les plus sophistiqués s’adressent surtout aux familles. Ils disposent d’infrastructures de loisirs impressionnantes. Entre les parcs aquatiques, les complexes sportifs, les animations, les ateliers artistiques, les enfants ne risquent pas de s’ennuyer. De plus, un camping se situe souvent en bord de mer ou d’un lac. 

L’autre avantage du camping est son aspect abordable. En effet, la location commence à partir de quelques centaines d’euros. Les types d’hébergement sont variés, cela va du mobil home à une tente en plein air. Les campings proposent généralement des emplacements de choix au propriétaire de camping-car. Pour gagner en confort, vous pouvez choisir un bungalow. Enfin, le dernier avantage du camping est son ouverture à la nature. Même si vous avez choisi des chalets en guise d’hébergement, vous serez toujours en pleine nature.

La chambre d’hôtel : des vacances plus intimes

Malgré tous ses avantages, le camping ne correspond pas forcément à tout le monde. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un séjour dans un hôtel. Il possède divers atouts pour séduire certains profils de vacanciers. À l’hôtel, vous vivez pleinement vos vacances. Plus besoin de penser au ménage et au diner. Vous pouvez profiter pleinement de votre séjour.

L’hôtel propose un standing plus luxueux que les autres types d’hébergement. Par conséquent, le confort et le luxe seront au rendez-vous. À la moindre demande, vous pouvez passer un appel à la réception. Dans un hôtel, vous n’avez pas besoin de vous déplacer avec les shampoings, les draps, les accessoires pour la salle de bain. De quoi alléger considérablement vos bagages.

En quête d’un séjour plus intime ? L’hôtel est plus approprié par rapport au camping où vous entendrez sûrement des bruits à cause des animations. Par contre, l’hôtel ne représente pas une excellente alternative si vous voyagez en groupe ou prévoyez des vacances en famille. En effet, les chambres qui peuvent accueillir plus de 3 personnes sont plus chères.

La chambre d’hôtes : une alternative plus abordable

Vous préparez vos vacances depuis des mois ? Vous n’avez pas trouvé la meilleure offre parmi les campings et les hôtels ? Pourquoi ne pas opter pour la chambre d’hôtes ? Ce type d’hébergement réussit à combiner les avantages de l’hôtel et du camping. Une maison d’hôtes est un hébergement qui appartient à un particulier. Ce dernier met en location plusieurs chambres de son domicile. Ainsi, l’établissement n’est pas géré par des professionnels dans le tourisme.

Une maison d’hôtes est souvent une grande demeure ancienne qui a un charme authentique. Dans ce type d’hébergement, les pensionnaires peuvent échanger librement avec le propriétaire. Ainsi, ils profitent de la convivialité des lieux. De plus, les chambres d’hôtes sont beaucoup plus spacieuses et moins chères qu’un hôtel.

Une chambre d’hôtes présente des espaces communs comme une salle à manger, un salon ou une piscine, un espace destiné aux jeux. Au même titre que le camping, ce type d’hébergement vous permet de faire de belles rencontres. De plus, il représente une alternative idéale si vous êtes en vacances avec des amis ou en famille.

Les auberges de jeunesse : pour des vacances à un prix attractif

Vous rêvez de partir en vacances, pourtant vous avez un budget réduit. Dans ce cas, les auberges de jeunesse représentent une excellente alternative. Cependant, vous devez sûrement partager la chambre avec d’autres pensionnaires. À titre d’information, une chambre peut accueillir jusqu’à huit personnes. Cependant, certaines auberges proposent des chambres doubles ou individuelles. Ce type d’hébergement est très apprécié par les étudiants qui rêvent de voyager à moindres frais.

Les hébergements gratuits

Séjourner dans un hébergement gratuitement est possible. Cependant, vous devez faire des compromis. Le gardiennage de maison figure en tête de liste. Dans cette option, vous gardez la maison du propriétaire pendant qu’il est en voyage. Il s’agit d’un échange gagnant-gagnant. En échange de votre hébergement, vous devez entretenir la maison. L’échange de maison constitue également une manière de voyager gratuitement. Comme son nom l’indique, vous devez échanger votre domicile avec d’autres personnes pendant une période donnée. Pour réussir cet échange, il est primordial de vous inscrire sur un site spécialisé. Selon l’accord entre vous et l’autre partie, la voiture peut entrer dans l’échange.