Créer un magasin de cigarette électronique est une excellente façon de profiter de ce secteur en pleine expansion. Mais comme pour toute entreprise, vous devez comprendre le marché et appliquer des stratégies gagnantes afin d’aboutir au succès. Découvrez quelques étapes qui vous permettront de vous imposer sur ce marché.

Bien étudier le monde de la vape avant de se lancer

L’étude de marché est la première étape, et l’une des plus importantes pour créer un business rentable. Elle vous permettra d’identifier la demande, de faire des prévisions et d’adopter une stratégie marketing efficace. Penchez vous sur les habitudes de consommation d’e-liquide dans votre secteur. Vous pourrez ainsi déterminer quels sont les concepts et les segments de marché les plus lucratifs. Au cours de votre étude, veillez aussi à relever des données utiles comme la moyenne ou la fréquence des achats généralement effectués dans une boutique de cigarettes électroniques.

Connaître également les périodes creuses et les périodes pleines vous permettra aussi de mieux adapter vos heures d’ouverture. Vous pouvez aussi mobiliser des informations sur la concurrence. En vous renseignant sur le nombre de boutiques implantées, leur position et leurs prix, vous aurez une idée précise des défis à relever. Il est aussi possible de s’inspirer de leur approche marketing afin d’améliorer vos propres résultats.

Prendre en compte l’aspect juridique de la vente de cigarettes électroniques

Il faut rappeler que les cigarettes électroniques sont soumises à des réglementations. Celles-ci peuvent évoluer au cours du temps. Il vous revient de vous tenir informé afin de ne pas vous retrouver en mauvaise posture. Ainsi, même s’il n’est pas interdit d’utiliser ces produits en public, ils ne sont plus autorisés dans les universités et au travail depuis 2017. De plus, il n’est pas possible de mentionner directement des effets positifs. Ceci exige donc la mise en place d’une stratégie marketing plus délicate.

En plus des règles qui s’appliquent aux établissements qui accueillent du public, vous devez vous soumettre à d’autres restrictions. Par exemple, il ne sera pas possible de distribuer des flyers dans la rue. Il est aussi interdit d’exposer ce type de produits en vitrines, qu’il s’agisse d’atomiseur reconstructible ou de liquide pour cigarette. Le taux de nicotine contenu dans les produits est également contrôlé.

Enfin, n’oubliez pas d’enregistrer votre business auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il faudra également effectuer un choix concernant la forme juridique de votre entreprise (EURL, SAS, SARL, etc.).

Rassembler les ressources nécessaires au fonctionnement d’une boutique de cigarettes électroniques

L’ouverture et le fonctionnement d’un magasin de cigarettes électroniques exigent un investissement minimum. Ce capital est relativement accessible et servira essentiellement à constituer le stock de départ et à louer un espace de vente. En ce qui concerne le stock, veillez à fournir des articles de première qualité. Les clients satisfaits ont tendance à faire recommandations à leur entourage. De plus, assurez-vous d’adapter la gamme de produits fournis au public visé. Vous pouvez proposer des articles spécifiques pour ceux qui veulent arrêter de fumerSi votre boutique accueille une clientèle aisée, offrez des produits de qualité supérieure. Par ailleurs, l’afflux des clients dépendra en grande partie de votre emplacement géographique. Privilégiez donc les endroits exposés et faciles d’accès. Procurez-vous ensuite un comptoir, des présentoirs et un coffre pour équiper votre boutique.

Il ne sera pas nécessaire de recruter des employés si vous avez du temps à consacrer à votre magasin. Mais vous aurez du mal si le flux de clients devient plus important. Pour votre personnel, privilégiez ceux qui ont une affinité avec le monde de la vape. Ils auront ainsi plus de facilité à répondre aux préoccupations des clients. Enfin, faire recours aux services d’un comptable vous aidera à réussir la gestion des entrées et des différents couts.

Adopter la bonne approche marketing pour la vente de cigarettes électroniques

Vous devez faire connaitre votre boutique et fidéliser vos clients pour le bien de votre chiffre d’affaires. Pour cette raison, il est important de mettre en place une stratégie de communication qui s’adapte aux exigences et aux restrictions de ce secteur. Vous pouvez miser sur les affiches ou le bouche-à-oreille. Mais le potentiel des réseaux sociaux n’est pas à négliger. Grâce à ces canaux, vous pourrez créer une véritable communauté autour de vos produits. Vous pouvez également étendre votre communication digitale à un site vitrine. Les visiteurs pourront avoir une idée précise de ce que vous proposez. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou utiliser des logiciels pour en créer un.

Pour faire de votre commerce de cigarette électronique un succès, procédez à une étude du marché pour assembler un maximum d’informations. Elles vous aideront à mobiliser les ressources nécessaires et à adopter une stratégie marketing efficace. Pour finir, n’oubliez pas de prendre en compte les aspects juridiques de votre activité.