Mais s’il ne pleut pas ou ne neige pas, vous pouvez aussi vous installer confortablement sur le balcon ou la terrasse en automne et en hiver et prendre un peu le soleil. Tout est une question de mobilier ! Voici six conseils pour que le balcon et la terrasse soient accueillants même pendant la saison froide.

1. Penser au tapis d’extérieur

En hiver, le froid vient de tous les côtés – même d’en bas. En outre, le sol de nombreux balcons et terrasses n’est pas très attrayant. Si le sol est constitué de dalles de pierre grise ennuyeuses, la première étape consiste à le recouvrir de bois. Cela ne nécessite pas de compétences artisanales particulières. Les grilles de sol cliquables* peuvent être installées en un rien de temps et sont très esthétiques. Cependant, vous devez prendre soin de la surface et l’imprégner régulièrement. Le sol paraîtra encore plus chaud si vous posez également un tapis d’extérieur. Ces tapis d’extérieur sont en plastique et sèchent rapidement. Malgré les matériaux artificiels, ils sont étonnamment naturels et confortables même sous les pieds nus.

2. Des meubles cocooning

Les meubles que vous installez doivent être assez beaux et confortables pour vous donner envie de vous aventurer. D’autre part, ils doivent également être robustes pour résister aux intempéries et, idéalement, pour rester beaux après plusieurs hivers. Si vous disposez de l’espace nécessaire, vous aurez peut-être tendance à utiliser des meubles de salon sur lesquels vous pourrez prendre beaucoup de place. Si possible, ils doivent être placés dans un coin à l’abri du vent.

Il peut s’agir de meubles de patio que vous avez vous-même fabriqués à partir de palettes en bois. Mais si vous craignez que les meubles en bois ou autres matériaux naturels ne s’usent rapidement sans un entretien adéquat, vous pouvez également recourir à des alternatives telles que le polyrattan.

3. Se pelotonner

Pour cela, il est indispensable de disposer d’une quantité suffisante de couvertures et d’oreillers. Enveloppée dans une ou même plusieurs couvertures de laine, accompagnée d’un thé ou d’un chocolat chaud, la saison froide peut être beaucoup mieux supportée. Cependant, contrairement aux tapis d’extérieur, vous devez apporter ces textiles lorsque vous ne les utilisez pas.

4. Réchauffez-vous sur le balcon

Si des couvertures moelleuses et une boisson chaude ne suffisent pas, il est temps de se chauffer à l’extérieur. Elle peut prendre des formes très différentes. Le classique est le chauffage par rayonnement. Les champignons chauffants, qui fonctionnent au gaz, sont très répandus. Cependant, la version infrarouge électrique est plus efficace et donc plus respectueuse de l’environnement. La raison : le rayonnement infrarouge ne réchauffe pas l’air ambiant couche par couche de manière intensive en énergie, mais réchauffe directement le corps lorsqu’il frappe la surface de la peau.

5. Illuminez le balcon

Même aux dernières heures de la saison noire, vous pouvez facilement vous tenir sur le balcon – à condition de fournir un bon éclairage. Comme dans tous les coins de votre maison qui sont destinés à la détente, la lumière diffuse est la voie à suivre. Cela signifie : plutôt plusieurs petites sources de lumière qu’une seule grande.

Une partie du concept d’éclairage peut être les sources de chaleur déjà décrites. Des bougies et des lampes à huile éclairent également la soirée sur la terrasse de manière agréable. Et : les guirlandes lumineuses ne sont pas seulement quelque chose pour la saison de Noël. De cette façon, vous obtenez un petit ciel étoilé sur votre balcon, même si le ciel est nuageux.

6. Créer une forêt d’hiver

En automne, de nombreux jardiniers amateurs commencent à préparer leurs plantes en pot pour l’hiver. Les plus grands d’entre eux sont emballés, les plus petits et les plus sensibles sont amenés. Les boîtes de balcon vides créent parfois une image triste. Cependant, il n’y a rien à dire contre le fait de fournir aux espaces ouverts des plantes rustiques, à feuilles persistantes et peut-être même à fleurs d’hiver. Ces derniers comprennent, par exemple, la Boule de neige d’hiver et le Jasmin jaune d’hiver.