Autrefois pour souscrire à un contrat d’assurance, il fallait se rendre dans une agence et remplir des paperasses. Mais ce n’est plus le cas de nos jours, la donne a changé. En effet, du choix du contrat jusqu’à la signature, il est désormais possible de le faire sur internet.

La souscription à un contrat en ligne est relativement moins chère par rapport aux coûts exigés par un assureur traditionnel. Par conséquent, cette option est plus économique et vous permet par ricochet de maximiser votre temps.

De ce point de vue, une inscription en ligne présente bien des avantages. Que peut-on alors retenir de la souscription en ligne ? Comment et pourquoi opter pour ce choix ?

Assurances en ligne voiture : de quoi s’agit-il ?

D’entrée de jeu, une assurance auto internet, contrairement à une assurance auto classique, ne dispose pas d’agence physique. Ainsi pour souscrire à un contrat, vous n’aurez nul besoin de vous déplacer. Toutes les démarches (la signature du contrat, la demande du document, la déclaration de sinistre) se feront purement et simplement en ligne, soit sur le site de la compagnie, soit par téléphone.

En effet, grâce à internet, les démarches à suivre pour une souscription se sont dématérialisées, permettant ainsi à certains acteurs de proposer leurs services. Parmi ces derniers, on distingue :

Les compagnies d’assurance

Elles offrent une large gamme de garanties avec une variété de prix avantageux les uns que les autres. Toutefois, même si ce n’est pas nécessaire, il est difficile d’échapper aux promotions et aux offres commerciales de ces dernières.

Les institutions financières

Elles autorisent parfois les souscriptions d’assurance en ligne. Leurs garanties et leurs coûts sont généralement liés à l’adhésion au produit bancaire affilié ou à la possession d’une carte de paiement attenante.

Les courtiers d’assurance

Ce sont des prestataires de services indépendants chargés de représenter les assurés et de contacter les compagnies d’assurance. Ils offrent un accompagnement personnalisé et représentent désormais la solution idéale pour souscrire une assurance auto en ligne.

En réalité, ces différents acteurs ont des sites web sur lesquels ils proposent leurs offres et leurs services. Et c’est justement sur ces plateformes que vous pouvez lancer votre souscription auto. Pour ce qui concerne les pièces à fournir, il suffit de les scanner sur l’interface numérique présent sur le site de l’assureur. Néanmoins, cliquez ici pour avoir une large compréhension du sujet avant de vous lancer dans les démarches pour signer votre contrat.

Assurance auto en ligne : L’utilité d’un comparateur

Avant toute inscription, vous devez demander un devis assurance auto immédiat. Cela vous permettra d’avoir une estimation du montant que vous coûtera votre assurance. Par ailleurs, vous pouvez vous servir des comparateurs dont disposent les assureurs pour avoir une idée des prix proposer par ces derniers. Pour ce faire, vous devez remplir un questionnaire qui permettra d’accéder à des informations sur vous et sur l’état actuel de votre véhicule.

Le formulaire en ligne

Le formulaire en ligne permettra de réaliser une estimation en temps réel, en se basant sur les informations que vous aurez fournies. Ces dernières concernent :

  • votre profil : il s’agit ici de vos données personnelles telles que l’âge, la date d’acquisition du permis, le lieu de résidence ;
  • vos antécédents de conduite : prennent en compte le facteur bonus-malus, la violation du code de la route, les accidents, les sinistres ;
  • votre véhicule : la marque, la date de fabrication, la valeur d’achat ;
  • utilisation du véhicule (kilométrage annuel, mode de stationnement, etc.)

Ces informations permettront de calculer les tarifs d’assurance sur mesure en fonction des services fournis par les compagnies d’assurance auto en ligne.

Le devis d’assurance automobile

Une fois les informations enregistrées et la simulation effectuée, vous aurez accès à toutes les offres des assureurs en matière de devis. Ils comprennent entre autres, les prix mensuels et annuels proposés par ces derniers. Qu’il s’agisse d’une assurance en ligne tous risques, d’une tierce ou d’une intermédiaire, les garanties sont les mêmes que celles d’une compagnie d’assurance classique.

Comment souscrire à une assurance automobile en ligne ?

Pour répondre à la question, comment assurer ma voiture en ligne, la réponse est liée à l’étude des différentes offres. Dès que vous aurez choisi celui qui répond le mieux à vos besoins grâce au comparateur, vous pouvez passer à l’étape suivante, celle de la souscription.

Vous avez la possibilité de le faire en ligne ou par téléphone. Une fois que vous aurez choisi votre compagnie d’assurance, les informations enregistrées dans le formulaire seront aussitôt envoyées à cette dernière.

L’assureur se chargera en retour de l’authentification de vos données et dès que c’est approuvé, vous pourrez signer votre contrat électroniquement. Vous recevrez alors par courriel, le document d’attestation, la carte verte, etc.

Vous aurez à votre disposition un conseiller qui servira d’intermédiaire entre l’assureur et vous. Vous pouvez vous référer à lui pour vos questionnements et en cas de problèmes, il saura vous guider pour que tout rentre dans l’ordre.

Avantages et mode de paiement de l’assurance auto en ligne

Ils sont bien nombreux les avantages liés à la souscription d’une assurance automobile. Elle permet notamment de :

Perdre moins de temps et faire de bonnes affaires

Avec une souscription en ligne, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans une agence d’assurance classique pour y déposer vos documents. Vous n’aurez plus besoin non plus de dépenser de l’argent pour les envoyer par la poste. Les souscriptions en ligne et à distance vous permettent d’économiser des frais autrefois dédiés à l’assurance automobile.

Assurer son véhicule avant l’achat

Si vous prévoyez acheter un véhicule dans un court délai, vous avez la possibilité de souscrire à une assurance auto par anticipation pour couvrir ce dernier. Une fois l’achat effectuer, la validation et l’activation du contrat se feront par téléphone. Ou si vous le souhaitez, un agent vous sera envoyé pour la finalisation.

Bénéficier d’une assurance moins chère

Les compagnies d’assurance en ligne ont des coûts d’exploitation généralement réduits contrairement aux compagnies classiques.

Pour ce qui concerne le paiement de votre assurance, elle se fera en ligne. Ne vous inquiétez pas, l’interface des assureurs est pour la plupart du temps sécuriser. Vous aurez à régler vos paiements par prélèvement ou virement bancaire.

Pour ce faire, vous recevrez un IBAN et un formulaire d’autorisation de paiement que vous signerez pour que le paiement se fasse depuis votre compte bancaire. Vous avez aussi la possibilité de le faire avec votre carte de crédit. Vous pouvez choisir ainsi de payer l’assurance mensuellement ou annuellement.

Souscrire à une assurance automobile en ligne ne présente aucun risque. Un particulier qui assure sa voiture en ligne, non seulement perd moins de temps, mais bénéficie généralement d’un devis moins cher.