6 raisons d’envisager un système de clé unique pour sa maison

système de clé unique

Publié le : 09 octobre 20226 mins de lecture

Parmi les systèmes de sécurité les plus appréciés, la clé unique occupe une place désormais incontournable. Elle séduit par sa simplicité d’utilisation et par le gain de sécurité qu’elle promet. Ce système est aussi très pratique, car il peut être utilisée sur plusieurs fermetures à la fois. Comment fonctionne ce système et pourquoi l’adopter pour son domicile ?

Un fonctionnement résolument simple

La clé unique est tout simplement un système de verrouillage qui permet l’ouverture et la fermeture de tout un ensemble d’équipements (portes d’entrée, portails, portes fenêtres, abris de garage, portes de cave, portillons et portes secondaires). La clé unique permet ainsi de sécuriser à la fois les accès principaux de la demeure, mais aussi les équipements qui donnent accès à la propriété elle-même. Notez aussi que ce système peut être utilisé pour assurer la fermeture des boîtes aux lettres, des cadenas ou des verrous, selon les besoins de chaque utilisateur. Comme vous pourrez le découvrir sur ce site spécialisé, chaque clé unique est associée à un système particulier de serrure. Elle dispose d’un cylindre, d’un barillet et de plusieurs autres éléments qui entrent en jeu pour son fonctionnement. Ce qui la distingue des clés ordinaires, c’est qu’elle peut ouvrir plusieurs serrures à la fois : elle peut donc fonctionner sur plusieurs cylindres de porte (le plus souvent entre 2 et 7 cylindres). 

Une seule clé pour plusieurs portes

Vous avez l’habitude de transporter de gros trousseaux de clés ? L’un des meilleurs atouts du système de fermeture unique, c’est qu’il permet de réduire le nombre de clés nécessaires pour accéder à vos différents espaces. Cela vous simplifie le quotidien, car vous n’avez plus à rechercher la bonne clé pour ouvrir chaque porte. De même, vous pouvez gagner un temps précieux en accédant directement à vos espaces. 

Il n’est pas nécessaire que les portes liées à une clé se trouvent dans le même lieu. Il est ainsi possible d’utiliser une clé unique pour certaines portes de votre logement et pour des portes situées au sein de votre local professionnel, par exemple. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour lui indiquer vos souhaits dès l’entame de votre projet. Ce dernier pourra alors vous proposer une solution simple et totalement adaptée à vos besoins.

Mieux protéger sa maison 

Les systèmes de sécurité modernes misent de plus en plus sur la praticité et la performance. Un système de clé unique permet de mieux sécuriser vos espaces : en effet, grâce à l’utilisation d’une seule clé, vous pouvez réduire les risques de perte pouvant être à l’origine d’un cambriolage. De même, votre clé unique bénéficie d’un brevet qui lui assure une protection supplémentaire. Cela limite les risques d’effraction et vous permet de mieux protéger vos proches et vos biens. 

Un minimum de contraintes lors de l’installation

Certains critères sont nécessaires à l’installation d’un système de clé unique chez soi ou dans un local professionnel. Il faut par exemple, que tous les systèmes concernés par la nouvelle clé soient équipés d’un cylindre correspondant. Vos éléments de sécurité seront donc équipés d’une même variure. La variure concerne à la fois le taillage de la clé et le positionnement des goupilles à l’intérieur des cylindres. Notez que ce sont les goupilles qui se déplacent en faisant pivoter le rotor lorsque vous introduisez la clé dans la serrure. Pour le choix de votre clé unique, pensez donc à vous adresser à un professionnel qui saura vous assister dans les meilleures conditions. 

Des utilisations diversifiées

Le système de clé unique peut s’accompagner de différents types de cylindres. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour un cylindre de sécurité ou un mécanisme de très haute sécurité (cette dernière option est largement recommandée pour les locaux professionnels, mais aussi, pour les demeures). Vous pouvez également opter pour des cylindres à bouton ou à double entrée ou encore pour un cylindre débrayable. Cette dernière option peut s’ouvrir de l’extérieur même si une clé est introduite à l’intérieur de la porte. 

Une variété de produits compatibles

Si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos portes et fenêtres, des experts sauront vous proposer plusieurs solutions idoines. En dehors des cylindres classiques, plusieurs types de produits sont compatibles avec la clé unique : verrous, contacteurs, serrures en applique, batteuses et cadenas. De même, si vous souhaitez personnaliser votre clef unique, vous trouverez de nombreuses options en magasin ou en ligne, sur le site d’un fournisseur qualifié.  porte d entrée


Plan du site