5 métiers ultra tendances dans le domaine de la beauté et de l’esthétisme

cap esthétique

Publié le : 19 septembre 20225 mins de lecture

Aujourd’hui, les femmes comme les hommes accordent une grande importance à leur bien-être et à leur apparence. De ce fait, du personnel qualifié est recruté et de nouveaux métiers voient le jour. Les métiers de la beauté et de l’esthétisme vous attirent ? Savez-vous qu’il vous suffit d’une formation de plusieurs mois ou d’un cap esthétique pour exercer une des nombreuses professions dans ces domaines ? Découvrez ci-dessous 5 métiers accessibles et très tendances actuellement.

1. Esthéticien ou esthéticienne

Avec un cap esthetique, cosmétique, parfumerie, vous réalisez différentes missions tout au cours de la journée. Le travail est plutôt varié. Vous effectuez des gommages pour nettoyer la peau, des masques hydratants, des massages raffermissants ou tonifiants. Vous réalisez également des soins de manière à raffermir la peau afin de lutter contre la peau d’orange ou de retarder l’apparition des rides. Vous conseillez aussi les clients sur les produits de beauté les mieux adaptés en fonction de leur type de peau, de la couleur de leurs yeux, de la forme de leur visage… Pour exercer la profession d’esthéticienne, vous pouvez travailler dans un institut de beauté, dans un centre de remise en forme, dans un salon de coiffure, dans les maisons de retraite ou dans les hôpitaux.

2. Prothésiste ongulaire

En optant pour la profession de prothésiste ongulaire, vous proposez des soins de manucure et de pédicure. Vous êtes appelé à vernir les ongles, à poser des prothèses ongulaires et à appliquer sur l’ongle naturel de la résine ou du gel pour le modeler. Mais encore, vous êtes amené à réparer les ongles abîmés ou cassés. Actuellement, il n’y a pas de diplôme pour exercer le métier de prothésiste ongulaire, mais des formations sont proposées dans certains centres de formation qui préparent aussi à divers CAP comme les (cap petite enfance, cap cuisine, cap des métiers de la coiffure…). Dans ces formations, vous apprenez comment manier le pinceau, les protocoles d’hygiène, les techniques de base et les instruments et les produits à utiliser. Une attestation de formation est remise en fin de stage à chaque participant.

3. Masseur ou masseuse

Le travail de masseur consiste à amener le client à une certaine relaxation avec le bout de vos doigts grâce à diverses techniques de manipulation corporelle. Le massage se réalise sous la forme de différentes pressions et mouvements sur le corps en utilisant une huile parfumée. Le massage peut être localisé sur le visage, les pieds, les mains, le dos… Vous pratiquez ces massages sur des sportifs, par exemple après leurs matchs, auprès de patients en milieu hospitalier ou auprès de personnes qui souhaitent simplement se détendre. Vous pouvez accéder au métier de masseur avec un cap esthétique ou par une formation professionnelle comme le CQP (certificat de qualification professionnelle) délivré par un organisme de formation en lien avec la profession.

4. Coiffeur ou coiffeuse

Le coiffeur est le spécialiste du cheveu. Après avoir fait un shampooing, il vous est souvent demandé d’effectuer un soin et un massage. Vous êtes capable de couper les cheveux de différentes façons, pour tous les publics (femmes, hommes, enfants) et pour toutes les occasions de la vie (mariage, fêtes, anniversaires…). Puis, vous réalisez des brushings, des permanentes, la pose des postiches, des colorations, de boucler ou de lisser les cheveux… Des questions vous sont posées par les clients sur la coiffure qui leur ira le mieux. Le métier de coiffeur est accessible à partir d’un CAP de coiffure. Vous trouvez une poste de coiffeur dans les salons implantés dans les villes. Vous pouvez aussi vous orienter vers la coiffure artistique en travaillant dans l’univers de la mode ou du spectacle.

5. Vendeur ou vendeuse en parfumerie et cosmétique

Le vendeur ou la vendeuse en parfumerie et cosmétique a pour mission d’identifier les besoins de ses clients et de les conseiller sur les parfums et les produits cosmétiques leur convenant le mieux. Elle sait expliquer comment appliquer les crèmes et les soins sur la peau, et informer sur les tendances du moment en matière de cosmétique et de mode. Un cap de la beauté en esthétique, cosmétique et parfumerie correspond à une bonne formation. Ce type de formation est disponible dans de nombreux centres. Vous apprendrez à maîtriser les techniques de maquillage, l’utilisation des différents produits cosmétiques et les particularités de vente dans ce monde des cosmétiques. Pour accompagner cette formation, l’hygiène, l’amabilité et la rigueur sont des qualités exigées par la profession. Vous trouverez un emploi dans les grandes enseignes de magasins, dans les parfumeries et dans les instituts de beauté.


Plan du site