L’art est un véhicule d’émotion car il traduit celle de son créateur. Mais il en émane également des créations à but décoratif qui peuvent faire l’objet d’une vente aux enchères. Cette dernière est semblable à un marché d’occasion où l’on vient réaliser des achats. Par conséquent, il faut en connaître les contours pour ne pas se laisser berner. Pour vous aider, voici 5 choses à savoir sur la vente aux enchères d’objets d’art.

Les acteurs de la vente aux enchères

Que ce soit pour vendre aux enchères une œuvre d’art ou pour en acquérir une, il est important de connaître les acteurs qui interviennent lors de cet évènement. Et les premiers acteurs importants sont les maisons de venteCe sont elles qui sont chargées de l’organisation des ventes aux enchères. Par ailleurs, les œuvres qu’elles proposent ne sont pas les leurs, mais proviennent de clients (artistes, collectionneurs,…) qui cherchent à vendre leurs trésors. Toutes les maisons de vente ne se valent pas en termes de notoriété ou de qualité des œuvres qu’elles mettent sur le marché. Il est donc important de bien se renseigner sur la maison qui tient la vente aux enchères afin de s’assurer un service de qualité.

Ensuite, parmi les acteurs clés d’une vente aux enchères, on retrouve le commissaire priseur. Celui-ci est un professionnel qui intervient en tant que mandataire entre un vendeur et un acheteur. Le rôle du commissaire-priseur est très important tout au long du processus de vente. En plus de s’assurer du bon déroulement des enchères, il a le devoir de ne pas divulguer le nom du vendeur, sauf dans les cas où la loi le prévoit ou que le vendeur l’autorise à donner l’information. Par ailleurs, c’est lui qui valide la vente et par conséquent, il est indispensable que ce soit une personne de confiance. N’hésitez donc pas à vérifier sa réputation. En dehors de ces deux principaux acteurs, on a les acheteurs ou leurs représentants.

L’authenticité de l’œuvre est-elle assurée ?

La réalisation d’une vente aux enchères passe par l’établissement d’un catalogue qui répertorie les œuvres mises en vente et leurs caractéristiques. Dans ce catalogue, des indications sont donc données sur la nature et l’authenticité des objets d’art qui seront à la vente. C’est l’opérateur de vente et un expert qui rédigent les indications du catalogue. Il est très important de porter une attention particulière à ce catalogue, car il est possible que jusqu’au dernier moment les informations changent. Sachez que l’indication du nom de l’auteur ou d’une époque sans aucune autre précision est dans la plupart des cas un signe de l’authenticité de l’œuvre. Lorsque les éléments donnés établissent l’authenticité d’un objet d’art et que par la suite il ne l’est pas, vous êtes en mesure d’annuler la vente a posteriori. Veillez donc à vous assurer de ce paramètre.

Comment savoir si une œuvre a été vendue au juste prix ?

Avant une vente aux enchères, les maisons soumettent les objets d’art en leur possession à des estimations de la part de professionnels. Le but est de réaliser une estimation juste à destination des acheteurs. Cependant, l’estimation n’est qu’à titre indicatif parce que c’est le marché qui décide du prix final d’une œuvre d’art. L’indication est donnée sur le bas de la fourchette d’estimation qui est le montant de la mise à prix. Or, le haut de la fourchette peut être dépassé le jour de la vente. C’est donc à vous qu’il revient de déterminer si le prix que vous donnez est en accord avec vos moyens.

Qui peut participer à une vente aux enchères ?

Seules les personnes majeures peuvent participer à ce genre d’événement. Par ailleurs, un acquéreur doit être quelqu’un d’indépendant financièrement et capable de garantir sa solvabilité. Ces critères remplis, n’importe qui peut participer à une vente aux enchèresSelon la nature des objets mis en vente, on peut avoir une certaine spécificité parmi les participants. Ainsi, on peut retrouver des personnes passionnées par les objets de collection, l’art asiatique, l’art occidental… Il vous revient donc de définir vos critères avant de vous rendre à ce genre d’évènements.

Comment savoir si l’œuvre a été vendue ?

C’est le commissaire priseur qui valide une enchère et il y a deux manières de le savoir. La première consiste à donner un coup de marteau. Mais, la plus importante est la prononciation du mot « adjugé » par ce dernier. Par ce mot, l’opérateur de vente signifie clairement que l’œuvre a été vendue et que le transfert de propriété est effectif. À partir de ce moment, vous devenez propriétaire de l’œuvre et êtes dans l’obligation de vous acquitter de son paiement.