Les métiers qui gravitent autour de l’environnement ont un bel avenir devant eux. En effet, le recyclage des déchets, les analyses de l’air, la gestion des eaux usées seront d’une réelle importance dans les années à venir. Non pas qu’on ne s’en est jamais occupé, mais plutôt que l’industrie prenait toutes les compétences pour elle seule et ne laissaient que les “miettes” aux nouvelles tendances du marché de l’emploi.

Alors si vous voulez être dans le coup, optez pour une spécialisation verte, dans le recyclage des déchets par exemple où de très nombreux emplois seront créés dans les prochaines années. Et si vous préférez la gestion des eaux usées, sachez que de très nombreuses entreprises vont se développer dans ce secteur et qu’elles vont forcément avoir besoin de compétances supplémentaires très rapidement.

Mais quelles sont les formations adaptées au développement durable. Déjà, pensons à former les formateurs car ceux-ci sont déjà très rares. De plus, la notion de développement durable est en constante évolution, d’où une difficulté supplémentaire à recruter ces formateurs. Et quel sera le marché, les entreprises vont-elles y trouver une rentabilité, cela reste encore à voir. Et si les entreprises n’y croient pas, on ne pourra pas avancer