Vous possédez une imprimante ? Vous l’utilisez assez souvent, mais vous trouvez vos dépenses en cartouches trop onéreuses ? Il existe certaines méthodes qui vous permettront de tirer profit de vos cartouches d’encre. A la fois économiques et efficaces, les méthodes pour économiser votre encre seront très conséquentes. Découvrez les meilleures façons pour économiser et trouver les meilleures cartouches d’encre.

Les différents types de cartouches plus rentables

Il existe des méthodes qui vous permettent de débourser moins cher pour vos cartouches d’encre. Voici 3 façons de se procurer des cartouches d’encre sans que votre porte-monnaie n’en souffre trop :

– Revendez vos cartouches vides :
Il est possible de revendre ses cartouches vides. Certaines sociétés proposent le rachat de ses cartouches. Sur internet, il vous est possible de vous renseigner sur les conditions de rachat de cartouches vides. En effet, le rachat dépend de la marque et de leurs états.

– Les cartouches remises en état
Avez-vous déjà entendu parler des cartouches d’encre manufacturées à nouveau ? Les cartouches d’encre remises en état, comme leurs noms l’indiquent, sont des cartouches réparées et revendues sur le marché. Elles sont moins chères que les nouvelles cartouches d’encre, et ne présentent généralement aucun défaut. Un bon moyen de ne pas débourser de grosses sommes pour vos cartouches d’encre. Ces cartouches d’encre sont fiables si elles sont passées par des mains professionnelles. Pour les repérer, voyez sur l’étiquette ou l’emballage de la cartouche la note « renouvelée».

– Les cartouches génériques sont des cartouches compatibles avec n’importe quelle imprimante de n’importe quelle marque. C’est-à-dire que ce ne sont pas des cartouches d’origine mais des cartouches qui s’adapte parfaitement à votre imprimante. Ce genre de cartouche est aussi appelé cartouche compatible, du fait de sa grande flexibilité. Prenez la référence de votre imprimante ou vos anciennes cartouches et trouvez des cartouches d’encre génériques adaptées. Les cartouches génériques sont moins chères que les cartouches d’encre de la marque d’origine. Renseignez-vous à propos des cartouches d’encre Toner sur top-office.com

Comment économiser votre encre ?

Vous avez trouvé des cartouches d’encre à bas prix. Voici quelques conseils pour tirer pleinement profit de vos cartouches.

– Quand votre imprimante affiche qu’elle n’a plus d’encre, ne lui faites pas totalement confiance :
La plupart du temps, le témoin de votre imprimante s’allume très tôt. N’ayez pas tout de suite le réflexe d’aller acheter une nouvelle cartouche. Ôtez l’ancienne cartouche et vérifiez si elle est vide ou pas. Dans la majorité des cas, les cartouches ne sont pas entièrement vides et vous pouvez imprimer assez de pages supplémentaires.

– Si votre cartouche d’encre est vide, vous pouvez la remplir vous-même :
Voici les étapes simples pour remplir vous-même vos cartouches :
Premièrement, munissez-vous d’une seringue normale. Remplissez-la ensuite d’encre. Piquez votre ancienne cartouche et remplissez-la d’encre. Votre cartouche est maintenant réutilisable. Attention cependant à remplir des cartouches prévues à cet effet. Il existe des cartouches munis de bouchon pour vous faciliter la tache. Vous pouvez aussi faire remplir vos cartouches par des professionnels du métier.

– Les plus économiques sont les cartouches à jet d’encre ou les cartouches Laser ?
C’est un sujet qui n’est pas souvent abordé, mais qui pourrait changer votre perspective. Comparez les prix des cartouches à jet d’encre et des cartouches d’encre Laser. Généralement, les cartouches Toner Laser sont plus rentables que celles à jet d’encre, tout dépendra de votre volume d’impression.

Utilisez votre imprimante à bon escient

Voici des conseils pour utiliser efficacement votre imprimante :

– Pour économiser vos cartouches d’encre, trouvez des mises en forme de texte économiques :

• Vous pouvez n’imprimer qu’en Noir et Blanc ou en Gris pour plus d’économie.
• Optez pour une police de texte moins grasse, c’est-à-dire plus fine ou plus petite, qui sera plus économique.
• Ne compliquez pas vos mises en forme. Optez pour mes mises en page simple, des tableaux simples par exemple.

– Avez-vous une bonne imprimante ?
Il n’est pas trop tard pour se poser la question. Beaucoup d’imprimantes sur le marché ont été conçues pour remplacer souvent ses cartouches. Cette stratégie commerciale est très onéreuse car malgré le moindre coût de votre imprimante, les cartouches adaptées sont très coûteuses. Sachez qu’une imprimante à bas prix et susceptibles de vous coûter plus cher au fil du temps qu’une imprimante non soldée. Dans ce cas, la meilleure solution est de comparer le prix de l’imprimante et de comparer le prix de ses cartouches.

– Pensez à nettoyer votre imprimante.
Cette tache n’est pas facile. Il vous est possible de nettoyer vous-même les buses de votre imprimante. Néanmoins, il est recommandé de passer par un professionnel pour nettoyer votre imprimante.

– Évitez le nettoyage automatique :
Quand vous éteignez votre imprimante, et que vous la rallumez un peu plus tard, elle effectue un nettoyage automatique. Ce nettoyage automatique est cependant très gourmand en consommation d’encre. Pour mieux économiser votre cartouche, n’éteignez pas trop souvent votre imprimante et utilisez la plus fréquemment pour un meilleur rendement.

Faites appel à un avis expert, et comparez les prix de vos cartouches d’encre

Vous voulez acheter des cartouches d’origine mais à moindre coût ? Pensez à comparer tous les prix. Il existe une multitude de comparateur de prix sur internet. Listez les références de votre imprimante ou vos cartouches et trouvez des prix intéressants. Comparer les prix dans plusieurs lieux est un bon moyen de trouver la perle rare, surtout pendant les soldes. Les revendeurs en ligne peuvent aussi vous être d’un grand secours. Pensez à toujours chercher les prix en rabais. Les promotions sont à privilégier. Trouver des rapports qualité/prix attractif et abordables et n’oubliez pas de comparer avec les frais de livraison. Mais attention aux fausses publicités. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel en la matière (un revendeur d’accessoires fiable par exemple). Usez du bouche à oreille aussi pour trouver les meilleures marques.

Privilégiez les modèles d’imprimantes qui proposent des cartouches moins chères, tant dans le marché que sur internet. Les imprimantes de moyenne gamme sont le plus recommandées.