Depuis le début la création du monde, l’homme présente la nécessité de croire à un être supérieur. Dans l’histoire, la religion est souvent source de conflit majeur. Même de nos jours, la question de religion reste toujours un sujet qui peut provoquer des guerres dévastatrices. Parmi eux, il y a les jésuites. Mais qu’est-ce qu’un jésuite ? Ce sont des ordres religieux catholique. Ils sont aussi appelés compagnie de Jésus. Cet ordre religieux est en conflit avec les Jansénistes. Les deux sont des ordres religieux catholique, mais possède des opinions différentes qui provoque un conflit entre les deux. Les Jésuites possèdent un collège où il forme des élèves de différente catégorie même les laïcs. Mais quels sont les objectifs de la pédagogie Jésuite ? Vous allez en savoir davantage dans cet article. Dans le premier paragraphe, vous découvrez l’origine de cette éducation, ensuite dans le deuxième les initiatives pédagogiques et enfin les principes fondamentaux.

Origine de l’éducation

Le premier collège jésuite est très ancien, car il a été créé en 1548. De nos jours, cet établissement est en grande partie situé en Europe. Mais quelques pays étrangers en possèdent aussi. Après sa création, le nombre de collèges de cesse d’augmenter partout. Ceci oblige les Jésuites à opter pour des principes communs pour tous les collèges. C’est le supérieur général qui fixe les objectifs, les méthodes d’enseignement à suivre pour tous les collèges. En ce moment, leur enseignement est forcé de s’adapter à la structure d’enseignement imposé. C’est-à-dire des enseignants généraux, techniques, mais aussi professionnels. Ainsi, comme toute organisation, les jésuites sont bien organisés et possède une charte qui dicte leur action. Pour plus d’information : www.educationjesuite.info

Les initiatives pédagogiques

Il est à signaler que l’enseignement secondaire est originaire des Jésuites. Ce sont eux qui ont eu l’idée de regrouper les élèves par classe et par niveau de compétence. En plus, le système scolaire qu’on connaît aujourd’hui que ce soit le temps scolaire fixe, succession des matières et ainsi de suite. Les Jésuites ont apporté beaucoup de révolution dans le système scolaire en Europe, mais aussi dans le sens inverse. Qui de nos jours est adoptée par la plupart des établissements scolaires. Si le système scolaire est de nos jours ainsi, c’est pour une grande partie grâce aux initiatives pédagogiques de Jésuites. Sans doute, le jésuite célèbre parmi tous est le fondateur de l’ordre Inigo de Loyola.

Les principes fondamentaux de l’ordre

Pour les Jésuites, Jésus-Christ tient une place très importante dans leur pédagogie. Il est le modèle parfait pour la vie humaine. Du coup, les Jésuites possèdent de nombreux principes pédagogiques. Parmi ces nombreux principes en voici quelques-uns : donner aux élèves une bonne formation pour mieux entrer dans la vie active et au service religieux, avoir un respect de la vie et une faculté de s’ouvrir facilement à tous. Un des points qui caractérise les Jésuites est leurs principes qui se base sur la collaboration avec d’autres types de religions même les laïques. Enfin, les Jésuites sont très exigeants dans le côté des enseignants pour qu’ils puissent donner un enseignement excellent. Pour ce faire, les enseignants suivre des formations. Ainsi, l’ordre des jésuites a joué un rôle très important dans l’éducation en général.