Vous aimeriez obtenir votre permis de conduire sans contraintes, mais avec des professionnels à vos côtés pour vous guider ? Vous aimeriez probablement économiser du temps et éviter le stress de courir pour arriver à temps aux cours de code et de conduite, avec les embouteillages et les contretemps de toutes sortes. Il existe une solution pour vous ! Pourquoi ne pas faire l’auto-école en ligne ? Mais est-ce vraiment possible ? La réponse est oui ! Découvrez comment c’est possible. Découvrez également comment les cours et les examens se passent, que ce soit de code ou encore de conduite.

Cours de code de la route

Si vous souhaitez prendre vos cours de code et de conduite en ligne, il vous faudra trouver une auto-école en ligne fiable, comme le cas de lepermislibre.fr/, par exemple. Ensuite, vous suivez les instructions données par les administrateurs, notamment concernant le contrat. Généralement, en tant qu’élève, vous serez chargé de remplir le contrat vous-même. D’une part, pour les cours de code de la route, vous aurez la grande opportunité d’étudier chez vous, sans vous déplacer où que ce soit. Tous les cours sont enregistrés sur internet, et donc vous pourrez les consulter via votre propre ordinateur ou encore via une application pour smartphones et tablettes. Un espace personnel est créé pour chaque élève. Cet espace enregistre l’évolution de vos études. Un formateur y a accès dans le but de vous assister en cas de difficultés ou d’incompréhension.

Cours de conduite

D’autre part, pour les cours de conduite, vous planifierez vous-même vos rendez-vous, toujours dans votre espace personnel. Par cette occasion, vous pourrez choisir le lieu et l’heure des rendez-vous. Des moniteurs plus qu’expérimentés n’attendent que votre clic pour vous aider à réussir votre examen de conduite. Ils sont répartis dans différents endroits, et ils sont la plupart du temps disponibles, car ils travaillent en freelance. Si le moniteur qui vous a été proposé ne vous convient plus pour des raisons d’insatisfaction, vous serez libre d’en demander un autre disponible.

Examens

Et qu’en est-il des examens à passer ? Aucun examen privé ne peut être organisé. Afin d’obtenir son permis en ligne même, il faudra s’inscrire aux examens publics officiels organisés par la Préfecture. De quelle façon ? En fait, vous avez le choix entre s’inscrire aux examens en tant que candidat classique ou encore en tant que candidat libre. Certaines auto-écoles en ligne proposent à leurs élèves de les inscrire aux examens publics au nom de leur auto-école. Par contre, si l’élève préfère s’inscrire lui-même, il pourra le faire en tant que candidat libre. Dans ce cas, le candidat sera tenu de suivre les démarches prévues pour l’inscription, qui ne sont pas très simples. Mais le plus, c’est qu’effectuer soi-même son inscription est facturé beaucoup moins cher que de laisser au soin de l’auto-école de le faire. Et le surplus pourrait vous faire bénéficier de cours additionnels pour perfectionner vos compétences ou servir à d’autres choses importantes.

Quelle auto-école choisir ?

La question se pose maintenant : quelle auto-école en ligne choisir ? La réponse dépendra grandement de vos besoins et de vos préférences. En fait, chaque auto-école en ligne propose des formules différentes adaptées à différentes catégories de personnes. Elles ont chacune leurs tarifs et leurs politiques de fonctionnement. Prenons des exemples pour mieux comprendre. Par exemple, il y a une auto-école nommée lepermislibre. Elle a un tarif unique pour le Code de la route. Et pour ce qui est des cours de conduite, le tarif dépend du nombre de séances que l’élève voudra suivre en vue de l’obtention de son permis. Il est intéressant de savoir qu’il est 100 % online, donc il ne propose pas d’inscription classique pour ses élèves. Ils seront chargés de le faire eux-mêmes. Néanmoins, lepermislibre met à leur disposition un kit d’inscription avec des dossiers préremplis afin de leur faciliter la tâche. Une autre auto-école en ligne se nomme auto-ecole.net, agréée par la Préfecture. Elle fait partie des auto-écoles pionnières en ligne. Ce qui la rend particulière, c’est l’option inscription classique effectuée par elle-même pour le compte de ses élèves, avec bien sûr un tarif plus élevé. Aussi, elle propose divers rabais de prix, par exemple, de 5 % pour les inscriptions et paiements directs en ligne, et aussi de 5 % pour les souscripteurs de moins de 25 ans. Enfin, comme dernier exemple, il y a ornikar. Cette auto-école en ligne propose à ses élèves l’option de payer en trois tranches sans frais supplémentaires. Avec ornikar, les élèves apprennent le temps qu’il faudra avant de passer aux examens. Ils ont aussi la garantie d’avoir de bons profs de conduite, car ils sont notés par leurs anciens élèves.