Les professionnels du bâtiment, entreprises et artisans, ont l’obligation légale de s’assurer contre les malfaçons, les dommages et les risques en lien avec la garantie décennale sur les travaux et ouvrages  qu’ils ont réalisés. Cette assurance couvre une entreprise ou un artisan du BTP pendant dix années, à partir de la date de réception des travaux par le donneur d’ordre.

Souscrire une assurance garantie décennale

C’est en application de la loi dite Spinetta datant du 4 janvier 1978, que tous les professionnels du bâtiment sont soumis à l’obligation de souscrire une assurance btp garantie décennale qui les couvre en cas de malfaçons ou de dommages sur les ouvrages qu’ils ont réalisés. Si vous êtes constructeur ou artisan du bâtiment, vous pouvez découvrir des solutions d’assurance sur www.qlara.fr et souscrire celle qui répond à vos besoins. La gamme des activités couvertes est très large et concernent tous les travaux de bâtiment, plomberie, électricité, menuiserie, canalisations, charpente, etc. Une entreprise qui a accepté la charge de réaliser des travaux engage sa responsabilité en termes de solidité de l’ouvrage, de défaut ou de dégâts consécutifs aux travaux qu’elle a réalisés. Cette assurance pro btp a pour objectif de protéger le donneur d’ordre et de lui assurer le paiement ou le remboursement des travaux de réparation occasionnés par les dommages sur l’ouvrage. A titre d’exemple de contrefaçons qui donnent droit au recours à la garantie décennale : des fissures importantes sur un mur de façade, des infiltrations d’eau, la fixation défectueuse d’un garde-corps, etc.

Trouver la meilleure protection décennale au meilleur prix

Tous les acteurs du bâtiment et de la construction ont l’obligation de souscrire une assurance pro btp pour les couvrir en cas de dommages ou malfaçons sur les ouvrages qu’ils ont rénovés ou construit, et ce pendant les dix années qui suivent la réception de l’ouvrage. Le choix d’une assurance btp ne doit pas être faite au hasard, car il s’agit de trouver la meilleure formule au meilleur prix. Il est important de bien étudier les offres des différents prestataires d’assurance en termes de tarifs, de risques couverts et d’options supplémentaires qui permettent de répondre à 100% aux besoins d’une entreprise. En effet, tous les corps de métiers ne sont pas exposés aux mêmes risques, et un contrat d’assurance peut très bien répondre aux attentes des uns mais pas des autres. Pour vous faire une idée des offres d’assurances btp, vous pouvez demander un devis en ligne pour pouvoir éliminer facilement et rapidement les contrats d’assurance décennale qui ne correspondent pas.

Identifier ses besoins en assurance

Chaque corps de métier est différent et il importe de dénicher l’assurance btp qui couvre au plus près votre domaine d’activité. Certains assureurs proposent d’intégrer l’assurance garantie décennale dans le contrat responsabilité civile, une solution qui permet très souvent de faire des économies et de ne pas multiplier les contrats d’assurance. Avant de souscrire une offre assurance pro btp, vérifiez le montant de la franchise qui peut varier du simple au double d’un assureur à l’autre. Il est également intéressant de vérifier les conditions et les délais d’indemnisation prévus car ils sont plus ou moins longs. Pour être bien couvert, il est indispensable que le souscripteur déclare toutes ses activités sous peine de déchéance de garantie, en cas de sinistre non prévu dans le contrat. Sachez également que pour se lancer dans une activité d’auto-entrepreneur, il faut veiller à être couvert dès le premier chantier. Il est fortement déconseillé de démarrer un chantier sans avoir choisi une bonne assurance btp, pour ne pas avoir à payer de sa poche une réparation ou un dommage sur un ouvrage.