Un avocat est un professionnel du droit, qui intervient dans un contentieux devant le tribunal et assure une mission de conseil à ses clients. Comme tout avocat, un avocat spécialisé en droit de travail assure les missions classiques d’un avocat, mais agit dans un domaine spécifique.

Avocat généraliste ou avocat spécialisé

Un avocat en droit du travail possède des compétences spécifiques dans le domaine du droit de travail. À la différence des avocats généralistes qui intervient dans des domaines diversifiés. Il a suivi une spécialisation en droit du travail pendant 1 an à part sa formation en avocat. Un expert en droit du travail vous accompagne dans un litige entre un salarié et un employeur. Il intervient pour défendre l’employeur ou bien les salariés. Dans la pratique, les salariés font appel à un avocat spécialisé pour faire valoir ses droits sociaux. La fonction historique de l’avocat spécialisé en droit de travail a été la protection des salariés. Mais cela n’est pas systématique. Il arrive que l’employeur ait recours à un avocat pour le défendre. Toutefois, le prix à payer est parfois coûteux, ainsi les salariés hésitent de faire appel à eux. Vu l’évolution de la législation en matière de droit de travail, ce domaine devient de plus en plus complexe. Ainsi, un simple particulier ne peut pas maîtriser toutes ces règles minutieuses qui régissent les relations entre les salariés et les employeurs. C’est tout l’intérêt de faire appel à un avocat spécialisé. Vous pouvez désormais trouver un avocat en droit de travail à Paris en ligne, cliquez ici pour plus d’infos.

Un avocat en droit du travail pour protéger les salariés

Concernant les salariés, les avocats disposent des compétences nécessaires pour les assister sur la légalité d’un contrat de travail proposé par l’employeur. Il est aussi chargé de défendre un salarié pendant toute la durée du contrat de travail. Il en est ainsi par exemple d’un licenciement abusif et faire valoir tous les droits du salarié en cas de rupture du contrat de travail. Il peut aussi représenter ou défendre ce dernier devant le tribunal. Il assiste le salarié dans toutes les étapes de la procédure si un contentieux est inévitable. En cas de conflit, l’avocat procède d’abord à un règlement des différends à l’amiable. L’inégalité dans la relation salariale est parfois source de conflit entre les employeurs et les salariés. Dans la pratique, on rencontre de nombreux salariés victimes d’un licenciement abusif. Dans de cas, un avocat licenciement abusif à Paris intervient pour trouver une solution amiable ou contentieuse. Pour mettre toutes les chances de leur côté, les salariés choisissent de faire appel à ces professionnels pour aboutir à une rupture conventionnelle. Il est chargé de rédiger l’acte en cas d’entente entre les parties et contrôle le respect des termes de l’accord par les parties. Dans le cas contraire, il va intenter une action. Il est aussi chargé de saisir le bureau de conciliation et d’orientation du conseil de prud’hommes pour obtenir une homologation de la rupture conventionnelle. En cas de procès, il met en œuvre les voies d’exécution des décisions judiciaires.

Un avocat spécialisé pour assister l’employeur

Du côté de l’employeur, l’avocat assure une mission de conseil avant que les litiges ne surviennent. Il assiste l’employeur dans la rédaction des contrats de travail et la rédaction des actes spécifiques qui engagent l’entreprise comme les accords collectifs et les accords sociaux. Ainsi, il va vérifier les conditions de validité de ces contrats et fait connaître à l’entreprise la portée de ces actes. Il prévient donc l’employeur sur les règles en matière de rémunération, les différents types de contrat de travail, l’organisation du travail. Il peut assurer aussi une mission de représentation de l’entreprise dans le cadre d’un procès devant le tribunal.