L’utilisation d’outils de production (convoyeurs, robots, câblage, rayonnage, etc …) sont indispensables dans certains domaines professionnels tels les industries car contribuent grandement à la réalisation de leurs tâches. D’où l’importance du montage industriel effectué par des sociétés spécialisées en la matière, pour mettre en place ces dits outils suivant les normes et dans un délai fixé.

  • Les différents types de montage industriels :

Le montage industriel consiste dans la mise en place ou assemblage de produits ou d’outils de production d’une industrie ou d’autres secteurs (banque, hôpitaux, parc d’attraction, etc …). Il est possible d’avoir recours à une société pour divers services de montage industriel, par exemple pour un montage d’installations industrielles de production, un montage de structures métalliques, un montage et soudage de tuyauteries, montage d’équipements mécaniques, montage d’équipements électriques et instrumentation, … En effet, le montage industriel existe en plusieurs types et concerne plusieurs domaines. Ce sont surtout les professionnels de l’industrie qui nécessitent des services de montage industriel, pour leurs travails industriels ou logistiques.

  • L’étendu du montage industriel :

Le montage industriel exige une grande expertise et une approche personnalisée car chaque entreprise possède ses propres caractéristiques. Il est donc primordial de bien étudier chaque projet et chercher des solutions adaptées à chaque mission. Il faut savoir qu’un cahier de charge régit les opérations de montage industriel, tout se fait sur la base de ce document, et à chaque client son cahier de charge. Le montage industriel peut consister en un simple montage ou s’étendre dans l’assemblage d’éléments complexes, cela dépend du cahier de charge. Il y a un délai à respecter également dans l’opération de montage industriel et des règles à suivre également car c’est la nécessité même de l’intervention du professionnel, procéder au montage suivant les normes et un délai préfixé.

  • Le montage industriel et les domaines concernés :

Le montage industriel concerne tous les domaines professionnels utilisant des matériaux de production tels les machines industriels, les machines frigorifiques, les chaudières, les armoires électriques etc … comme les divers types d’industries (agroalimentaires, textile, automobile, complexe hydrocarbure, cimenterie, semoulerie, …), les hôpitaux, les banques, … d’où la qualité pluridisciplinaire des professionnels en la matière. L’intervention du professionnel en montage industriel se fait sous contrat entre lui et l’entité qui a fait appel à ses services.  A titre d’exemple de montages industriels, il y a le remplacement de tuyauterie, le débranchement  et remplacement d’anciennes parties, les échangeurs de chaleurs, …