La lutte contre le gaspillage énergétique est plus que jamais d’actualité et est devenue un enjeu majeur, non seulement à l’échelle du pays mais également européenne. Les déperditions de chaleur dues aux combles perdus et à une isolation de toiture défaillante sont loin d’être négligeables. Une bonne isolation des combles permet de supprimer les ponts thermiques pour augmenter l’efficacité énergétique de votre maison. Vous réduisez ainsi votre facture d’énergie, votre empreinte carbone et diminuez les émissions de gaz à effet de serre.

Pourquoi isoler sa maison ?

Il ne faut jamais sous-estimer l’impact de l’isolation de votre maison sur votre facture énergétique. Le chauffage de l’habitation peut représenter entre 60% et 70% de la consommation d’énergie annuelle. La moindre déperdition de chaleur entraîne nécessairement une hausse de la consommation.

Isoler sa maison permet donc de diminuer très sensiblement sa consommation d’énergie en hiver lorsqu’elle est chauffée. Cela se ressent immédiatement sur la facture de chauffage avec des économies pouvant aller jusqu’à 30%. Le gain sera également perçu au niveau du confort, car une maison bien isolée permettra une meilleure régulation de la température intérieure, y compris en été.

Bien isolée, une maison sera moins froide en hiver et moins chaude en été. Vous trouverez toutes les informations sur le site www.lebon-eco-energie.fr/ pour une maison moins énergivore et plus confortable été comme hiver.

Isolation des combles

La prise en compte des combles perdus pour l’isolation de votre maison est très importante. Les déperditions de chaleur à cause de combles mal isolés peuvent représenter une hausse de plus de 30% de la facture de chauffage.

Il existe deux solutions pour la pose d’un isolant.

La première consiste à déposer une laine à dérouler. Elle se présente sous la forme de rouleaux posés sur le plancher. Ils doivent être posés bord à bord et être parfaitement jointifs sous peine de créer un pont thermique et de laisser tout de même une partie de la chaleur de la maison s’échapper. Cette technique est très simple et rapide à mettre en œuvre.

La seconde solution consiste à apposer une laine minérale en vrac par soufflage mécanique. Même si la mise en œuvre d’une laine soufflée nécessite plus de matériel, elle est également très rapide. Cette technique est également plus adaptée si la hauteur sous toiture est insuffisante ou que la pièce est difficile d’accès.

L’isolation du plancher améliore également le confort acoustique dans la maison en diminuant les nuisances sonores.

Isolation de toiture

Dans le cas de combles aménagés, il est généralement plus facile d’isoler la toiture. Là encore, l’isolation peut se faire de deux façons.

La première solution consiste à fixer des plaques d’isolants entre les chevrons de la charpente. C’est simple, rapide, efficace, mais peu esthétique. La seconde solution, légèrement plus complexe et plus longue, consiste à ajouter aux plaques d’isolants fixées entre les chevrons une couche de fourrure que l’on recouvre ensuite par des plaques de placo, qui peuvent être peintes. Le résultat est tout aussi efficace et beaucoup plus esthétique, qu’il s’agisse du plafond ou de murs dans le cas d’une mansarde.