La tenue d’une comptabilité est souvent frustrante, si vous devez en même temps gérer d’autres tâches. Ce travail est pourtant crucial, puisque la pérennité de votre entreprise en dépend. Externaliser votre comptabilité s’avère nécessaire, que vous soyez une grande entreprise, une PME ou un autre organisme. Une direction financière externalisée de votre enseigne est synonyme de tranquillité d’esprit sur le long terme. Vous pouvez vous concentrer sur le cœur de vos activités. L’objectif principal est que votre entreprise puisse respecter les règles fiscales, et que vos tâches soient allégées.

Les avantages de faire appel à un directeur externalisé

Contrairement à ce que les entrepreneurs pensent, la gestion financière d’une PME est aussi ardue que celle d’une grande entreprise. La raison est simple, une PME est en situation de croissance. Elle fait face à de nombreuses difficultés par rapport à une entreprise fondée depuis plusieurs années. Une PME se trouve dans plusieurs situations dont le financement de nouveaux projets, le développement à l’international, le redressement face à une crise, la clôture des comptes de fin d’année ou encore la mise en place d’un reporting de gestion. L’embauche d’un DAF coûte cher, surtout pour une entreprise qui démarre ses activités. Le recours à un DAF externalisé est une option avantageuse. Ce dernier est présent au moins une fois par semaine dans votre entreprise. Il peut intervenir dans des secteurs différents selon les accords que vous aurez conclu ensemble. Dans un premier temps, votre DAF externalisé réalise un diagnostic. Le but de cette intervention est de mettre au point les priorités de la mission. Vous déterminerez par la suite son temps de présence au cours de la mission. En général, une feuille de route précisera les objectifs de la mission, le délai de sa concrétisation et les délivrables. Votre DAF n’est pas un simple consultant, il est opérationnel. Véritable professionnel, il s’engage à travailler pour atteindre vos objectifs. Le DAF peut intervenir sur les projets ponctuels de votre entreprise comme la gestion du cash ou la supervision de la comptabilité. Il peut également assurer des missions plus importantes. Vous pouvez avoir un aperçu des avantages de cette technique de gestion financière sur www.pbfi.fr

Les atouts de solliciter les services d’un DAF à temps partagé

Un DAF à temps partagé assure les mêmes tâches qu’un DAF à temps plein, mais sa présence permet à l’entreprise de bénéficier d’un regard nouveau sur les projets planifiés ou en cours de concrétisation. Sa vision repose sur le long terme puisqu’il a un objectif à atteindre. À côté d’un DAF dit  »junior », un DAF externalisé dispose d’une expertise ainsi que d’une expérience plus importante. Le temps de réalisation qu’un DAF expérimenté mettra pour boucler un projet sera plus rapide que celui d’un autre moins expérimenté. À titre d’exemple, la méthode de reporting d’un senior est nettement plus efficace que celui d’un junior. Il sait quand et comment intervenir pour alléger vos tâches. Vous pouvez alors vous concentrer sur les autres missions prioritaires de votre entreprise. Un DAF à temps partagé est un véritable partenaire grâce à sa fonction pivot. Il donne des conseils tout en aidant à la direction du pôle financier de votre enseigne. Il est partie prenante dans la réalisation des projets tels que la gestion des relations clients, ou l’optimisation du système d’information. Il peut être au cœur de tous les services de votre entreprise sans être envahissant.

Le directeur financier externalisé : le garant de la prévention des risques

Le directeur financier externalisé est un acteur clé pour les PME qui doivent encore parcourir pas mal de chemins avant d’atteindre le summum de la réussite. Les échecs peuvent surgir à tout moment, mais ils ne sont pas inévitables. C’est dans ces circonstances que la présence d’un DAF externalisé est indispensable. Il aide le dirigeant à optimiser sa vision stratégique ou intégrer une nouvelle approche plus efficace. Une prise de décision devient un véritable casse-tête pour les dirigeants des PME qui se retrouvent au bord de la faillite. La présence d’un membre expérimenté dans le domaine financier, bien qu’il émane d’un environnement extérieur, peut servir. Il est rare qu’un acteur tel qu’un directeur financier externalisé échoue dans sa mission.

Le DAF externalisé pour un pilotage réussi de votre équipe comptable

Une direction financière externalisée ne signifie pas que votre équipe est mauvaise, loin de là. Confier le pilotage de votre équipe comptable signifie que vous n’abandonnez pas. Peu importe la difficulté à affronter, vous ne devez pas baisser les bras. Vous élargissez votre entourage afin d’acquérir d’autres méthodes de travail plus efficaces et rapides. Vous ne perdez pas votre temps, vous l’économisez. Au lieu de chercher des solutions similaires à celles que les membres de votre équipe ont déjà avancé, vous misez sur un regard neuf qui est susceptible d’aboutir à la réussite. Le plus dans l’histoire est que vous obtenez ces avantages à moindre prix. Engager un DAF à temps plein est relativement onéreux, d’autant plus que votre entreprise est sur le point de prendre son envol. Mieux vaut économiser tout en obtenant un service rapide et efficace, bien qu’il soit passager. Votre équipe de son côté va acquérir un maximum d’expérience, elle peut assurer la suite de l’aventure. Vous pouvez consacrer votre budget pour d’autres projets. Vous pouvez également apprendre beaucoup de choses en un laps de temps court, et vous n’aurez pas à consacrer un budget pour le paiement mensuel d’un employé supplémentaire.