C’est décidé, cette fin d’année sera économe ou ne sera pas !

Les illuminations de noël commencent cette semaine sur les champs Elysées et l’heure est à la lutte contre le gaspillage. Elles ont coûté plus d’un million d’euros mais la consommation d’énergie, grâce à l’utilisation de leds plutôt que les ampoules classiques, a diminué de 90% !. Ce qui permet aujourd’hui d’avoir encore et encore ces moments magiques de Noël pour la plus belle avenue du monde.

Malgré tout, la ville de Paris a bien baissé ses subventions, passant à 120000 euros pour cette année. Le financement est en grande partie pris en charge par les commerçants, à concurrence de 750 000 euros.

Certains habitants nous disent : « C’est important de conserver le côté magique et féérique de Noël », « Il faut être plus modeste. La ville gaspille l’argent des contribuables », « Il devrait y en avoir plus, mais en faisant attention aux dépenses d’énergie » source metro … Comme vous le voyez, les avis sont très partagés et il est toujours difficile de satisfaire l’un ou l’autre pendant ces périodes festives de Noël …

Ce soir, ce sera le départ des illuminations et c’est Mélanie Laurent, actrice, qui déclenchera les 415 arbres des Champs Elysées qui scintilleront sur les 2.2 kilomètres de l’avenue. Si vous pouvez faire le déplacement, faites le par voie le train ou le métro car le quartier risque bien d’être submergé et bouclé.