Société Générale / Kerviel

Souvenez-vous, la Société Générale perdait plusieurs milliards d’euros dans des transactions boursières. Cela annonçait le début de la crise financière la plus importante depuis des décennies. Plusieurs milliard d’euros perdu par la faute, d’après les hautes instances de la Société Générale, d’un trader fou. Personne, ni dans la hiérarchie, dans dans les collègues, pour éviter un tel fiasco !

Alors aujourd’hui, chacun défend son camp, d’un côté la Société Générale qui devait savoir ce qu’il se passait mais n’a pas réagi ou alors qui ne savait absolument rien et n’avait pas les moyens de réagir. De l’autre, Jérôme Kerviel qui déclarait que son responsable était au courant et qu’il avait agit avec son accord …

Qui croire ? au vue des sommes perdues, la responsabilité semble lourde à porter. Imaginez un jour être responsable d’un tel acte et vous aurez une idée de ce que peut endurer Mr Kerviel.

Ou alors, imaginez avoir perdu une telle somme et vous aurez une idée de l’état psychologique des hautes instances de la Société Générale.

En tout cas, difficile de faire pire ! C’est maintenant la justice qui devra trancher. Daniel Bouton, ancien patron de la banque quittée en 2009, est intervenu à la barre pour charger encore plus Jérôme Kerviel. Normal, il défend son honneur ! Il n’empêche que Jérôme Kerviel avait été embauché par ce même Mr Bouton 

Les centres d’appel reviendront-ils en France

Rappelez-vous il y a quelques années. Vous receviez un appel d’un type essayant de vous vendre une cuisine, un aspirateur, une assurance … En général le soir tard, un gars avec un accent à couper au couteau et ne comprenant pas trop vos questions …

C’est ce qu’on nomme un Centre d’Appel !

Des dizaines, des centaines de personnes accrochées à leur casque + micro et qui nous contacte à n’importe quelle heure de la journée pour nous réciter un scénario écrit par des pseudo-professionnels de la communication. Et quand vous décrochez et tombez sur ce type d’appel, il faut déjà attendre une bonne minute pour en placer une ! Car votre interlocuteur doit cracher sa communication coûte que coûte s’il veut avoir de bonnes statistiques.

C’est la délocalisation à outrance qui a fait que les centres d’appel sont devenus totalement ringards et inéfficaces !

Alors bonne nouvelle, le gouvernement met les pieds dans le plat et nous concocte un “Plan contre la délocalisation des Centres d’Appels”. Alors, cela va-t’il changer quelque chose ?

Oui, bien sûr, et le premier changement sera d’enlever la barrière de la langue ! Imaginez sortir une expression commme “Vous me cassez les c….. à m’appeler à cette heure, je sirote mon anis m…” à un pauvre gars du nord de l’Afrique qui ne comprend pas le rapport entre vos c…. et le fait qu’il vous appelle ! Bientôt, vous serez totalement compris car vous aurez affaire à un résident français qui normalement connait bien cette expression et je vous assure qu’il comprendra parfaitement qu’il vous emm ….

Mais en fait, le véritable intérêt de ce plan, c’est le nombre d’emplois qui vont être créés en rappatriant les centres d’appel des sociétés française dans l’hexagone . L’idée du gouvernement est de taxer les centres d’appel étrangers et du coup, le bénéfice sera bien grignoté et il ne sera pas aussi lucratif de délocaliser.

Alors, moi je dis bravo ! Reste à savoir si Bruxelles sera d’accord, car c’est Bruxelles qui devra valider

Conseils d’investissement en région parisienne

Quels sont les bons plans pour investir en Région Parisienne actuellement ?

La reprise du marché se fait sentir depuis juin 2009 et ce début d’année a fait apparaitre une surchauffe des marchés immobiliers. Pour bien investir, il faut être technicien en la matière ou alors bien se faire conseiller., une analyse de Gille Ricour de Bourgies, Président de la chambre FNAIM de Paris Ile de France.

Le quartier le plus propice aux bonnes affaires serait le 19e arrondissement qui bénéficie depuis quelques années d’une campagne de réhabilitation pour augmenter le standing des quartiers. Stalingrad, La Villette, Le Canal de l’Ourq sont autant de quartiers à surveiller car en passe de devenir de vrais affaires dans l’avenir.

Le 18e arrondissement n’est pas en reste car il se situe à 15-20 minutes de l’Etoile et a l’avantage d’être plus central que le 19e. De beaux immeubles haussmanniens dans de grandes artères sont de bonnes affaires. Le prix se situe entre 5500 et 5800 euros le m2 et il y a de vraies opportunités à saisir.

Une commune qui tire aussi son épingle du jeu, c’est Gennevilliers, au nord ouest de Paris, desservie par le RER C et qui bénéficiera bientôt du prolongement de la ligne T1 du tramway. Le prix est situé aux alentours de 3000€ du m2.

D’autres villes autour de Paris sont à surveiller également, comme Saint Ouen qui reste une bonne zone d’opportunité de la petite couronne.

Reste à savoir si le Grand Paris sera synonyme de bonnes affaires, à suivre …

Les PME en convalescence

Après avoir bu la tasse, elles sortent difficilement la tête de l’eau. Si 27% des PME prévoient une amélioration de leur niveau d’activité en 2010, selon un sondage d’Agefos PME, rendu public hier, seulement une sur cinq envisage de recruter dans les six mois à venir.

“Cela signifie que les carnets de commandes ne sont pas suffisamment regarnis et les perspectives pas assez bonnes pour que les entreprises se remettent à embaucher” a commenté Jean-Eudes du Mesnil, secréataire général de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises)

Si elles se refusent encore à signer des CDI, les PME recommencent pourtant à recourir à l’intérim, un signe plutôt encourageant.

Reste que toutes ne sont pas logées à la même enseigne : “les entreprises les plus vulnérables aujourd’hui sont celles de trois à cinq salariés, qui souffrent encore d’un manque d’activité” constate Thierry Million, responsable des études chez Altares. Et celles du BTP seraient les plus en difficulté …

Voici encore un constat amère concernant la reprise qui se fait attendre. Si vous cherchez en ce moment un travail, courrez vers les agences d’intérim, c’est ici que ça commence à embaucher.

Mesdames et Messieurs qui recherchez dans le BTP, changez de voie pour le moment, car tous les chantiers prévus cette année ont été repoussés pour l’année prochaine

Organisation du temps, Gestion du temps, Organisation entreprise

Acceptez de recevoir ces 59 secrets
pour avoir plus de temps,
plus d’argent

En remplissant cette demande, vous recevrez gratuitement « Mes 59 Secrets du Temps ou Techniques Personnelles d’Organisation du Temps », de Christian Godefroy

 

  • Le secret d’Ernest Hemingway pour
    ne jamais perdre de bonnes idées
  • Comment éviter de trop travailler au
    détriment de sa famille
  • L’astuce pour réduire de moitié les
    tâches que vous détestez
  • Comment vous débarrasser
    définitivement du spam
  • Comment faire en sorte que ce soit
    les autres qui trouvent des solutions
    pour vous