“Afin de lutter contre l’évasion fiscale, la région ile de france devrait signer une délibération afin d’obliger les banques à plus de transparence. Un établissement ayant des activités dans un paradis fiscal ne pourra plus devenir partenaire”

source lemonde

Le vote est pour aujourd’hui, la région Ile de France devrait délibérer dans la journée et prendre une décision pour plus de transparence dans les banques. Les banques devront afficher leurs liens et leurs engagements dans des activités menées dans les paradis fiscaux .

4.5 milliards d’euros, c’est le budget annuel de la région, c’est donc un partenaire important auprès des établissements financiers avec lesquels elle collabore ! Elle est en droit d’exiger certaines améliorations de ces mêmes établissements.

Si une banque décide malgré tout de maintenir des activités au sein de l’un des 18 paradis fiscaux relevés par la loi française, elle perdra ses chances de devenir un partenaire de la région, ou de le rester … De plus, les banques devront rendre compte tous les ans du détail de leur activité, afin d’être certain que les activités auront cessées avec ces paradis fiscaux.

Reste à savoir si une telle décision risque de s’étendre à toute la France et ainsi obliger les banques à plus de transparence, ce qui ne serais pas une mauvaise nouvelle, vu la conjoncture actuelle !