Utiliser un produit dégraissant avant de peindre une surface est indispensable lors des travaux de construction ou de rénovation. Mais il faut savoir comment agir en fonction des revêtements et quels produits utiliser.

Pourquoi dégraisser une surface avant de peindre ?

Tous les travaux de réfection nécessitent une préparation minutieuse pour que la peinture appliquée dure pendant des années sans se détériorer rapidement. Peu importe la surface à peindre, un bon dégraissant est généralement indispensable pour remettre le matériau à neuf et permettre une meilleure adhérence de la peinture. Les produits chimiques contenus dans le produit permettent de venir à bout des revêtements les plus tenaces si vous utilisez le bon modèle pour vos travaux de peinture.

En fonction de la surface à traiter, le recours à un professionnel peut être indispensable. En cas de budget limité, veillez tout de même à investir dans des produits de qualité professionnelle afin de vous faciliter la tâche lors des travaux : vous gagnerez ainsi un temps précieux. N’hésitez pas à demander conseil avant de choisir le produit que vous utiliserez pour dégraisser votre surface avant de la peindre.

Utiliser les bons produits pour dégraisser

Le dégraissage des surfaces est une étape à ne pas négliger et pour obtenir un résultat satisfaisant, il est conseillé de se munir de produits adéquats. Avec un dégraissant suffisamment efficace, le nombre de passages est limité et vous n’avez pas besoin de diffuser le produit un grand nombre de fois sur les surfaces qui n’ont pas été correctement dégraissées. Pour une efficacité maximale, utilisez de préférence des produits de qualité professionnelle.

De plus en plus de dégraissants intègrent de nouvelles découvertes qui vous facilitent la vie lors des travaux de peinture. Aujourd’hui, plusieurs produits proposent notamment un séchage plus rapide pour vous permettre de continuer la préparation de votre surface avant peinture. Si vous avez peur de ne pas préparer correctement votre surface, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra utiliser les produits adéquats pour obtenir les finitions que vous attendez.

Le bon dégraissant selon la surface

En fonction de la surface à traiter, vous devrez utiliser un dégraissant contenant des solvants plus ou moins puissants. Vous n’utiliserez pas le même produit pour éliminer de simples traces de graisse ou des huiles de coupes. Dans ce dernier cas, des solvants très efficaces doivent être intégrés au produit pour qu’il soit suffisamment actif. Choisissez de préférence un dégraissant à évaporation rapide et utilisez du matériel de protection pour vos voies respiratoires. Certains produits ont été conçus pour un usage multiple et vous pourrez les utiliser aussi bien sur de l’huile que de la graisse, de l’encre ou de la colle. En fonction de vos besoins, vous pourrez aussi trouver des dégraissants avec promoteur d’adhérence ou conçus pour sécher rapidement afin de vous permettre de réaliser vos travaux de peinture dans les meilleures conditions.