Les seniors sont des personnes fragiles et qui ont souvent besoin d’assistance, de compagnie et de quelqu’un pour prendre soin d’eux. Si certains ont la chance d’avoir une famille pour les chouchouter, ce n’est pas toujours le cas pour certains. Avec le travail, les tâches de la vie quotidienne et leurs autres préoccupations, les proches d’une personne âgée ont rarement le temps de s’occuper de lui. D’où l’intérêt de recourir à des services de maintien à domicile.

Dans cet article, vous découvrirez les avantages de ce type de service et plus spécialement la notion de téléassistance.

Pourquoi la téléassistance ?

Chaque jour, les personnes âgées font face à de nombreux risques et l’accomplissement des rituels quotidiens peut se transformer en véritable parcours du combattant. Il peut arriver que ces séniors fassent un malaise, une chute ou aient tout simplement envie de discuter avec quelqu’un. C’est d’ailleurs dans ce genre de situation que les services de téléassistance entrent en jeu.

Ce système permet aux personnes âgées de contacter un service disposé à leur apporter leur aide. Les assistants sont à l’écoute du patient tout en lui offrant un accompagnement personnalisé. Ce personnel compétent a été formé spécialement pour apporter à leur client toute l’assistance qui lui est nécessaire.  Qu’il s’agisse d’une urgence ou tout simplement d’un petit problème, l’assistance téléphonique est joignable 24h/24 et 7j/7.

La vie sociale est également d’une importance capitale dans l’épanouissement de chaque personne. Pour les individus d’âge avancé, la télé assistance prévoit un service de réconfort et une équipe psychologique disposée à discuter et apporter son soutien à tout moment. Avec cette méthode, les personnes âgées sont entre de bonnes mains et sont sûres de bien vieillir dans leur domicile. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la méthode, cliquez ici.

Les divers services disponibles en téléassistance.

Mis à part le fait d’offrir une assistance téléphonique aux patients, la téléassistance à domicile propose également des outils de surveillance. Ces derniers se présentent sous diverses formes : il peut s’agir d’une montre avec géo localisation, un bouton SOS ou un détecteur de chutes.

Le choix des appareils à adopter dépend de plusieurs critères. Pour commencer, le besoin ou non d’un outil donné se déterminera selon son état. Si la personne a perdu totalement son autonomie, il est préférable d’opter pour un matériel permettant de détecter facilement la présence d’un problème. Si au contraire, le besoin d’assistance est partiel ou temporaire, un dispositif d’alerte peut largement suffire. Le téléphone mobile peut également être d’une grande utilité quant à la prévention de l’assisté. En y ajoutant une option d’urgence, le senior pourra facilement joindre les secours dans les plus brefs délais en cas de problèmes ou d’éventuels menaces.

Selon les besoins de chaque personne, l’agence spécialisée en maintien à domicile pourra proposer des services différents. Il est toutefois possible de choisir les outils et moyens d’assistance qui vous conviennent.

Les autres solutions de protection des seniors en cas de maintien à domicile

Pour préserver la santé, la sécurité et le bien-être des personnes fragiles, il existe de nombreux moyens. Parmi ceux-là, nous retrouvons l’assistance aux personnes âgées et de mobilité réduite. Cet accompagnement peut se traduire par plusieurs façons : visites, aide, aménagement de maison, etc.

L’aménagement du domicile de l’assisté est une étape importante dans son autonomie. En effet, le simple fait d’aller au toilettes, se faire à manger ou rejoindre son lit peut être un vrai calvaire. C’est pourquoi, cette initiative est nécessaire pour son bien-être. L’opération peut être accomplie sur une seule partie, ou dans la totalité de l’habitation.

L’aide à domicile est également un bon moyen d’aider une personne âgée ou handicapée. Il existe actuellement de nombreux services dédiés à ce domaine. Il peut s’agir d’agents de santé, de ménage ou encore de rééducation. Ce procédé vise à apporter une assistance partielle ou complète à une personne en difficulté pour accomplir certaines tâches. Cela peut concerner les soins médicaux, les courses, la préparation du repas… Dans certains cas, les assistants peuvent s’occuper de domaines plus extrêmes tels que le bain ou la toilette du patient. Cette opération peut être exécutée par l’entourage de la personne âgée, et dans le cas échéant, par des professionnels engagés pour cela.