Si vous voulez commencer des travaux de rénovation thermique dans votre maison, commencez par l’isolation des combles. Dans certains cas, ces travaux peuvent être rentabilisés immédiatement et vous permettent de faire des économies.

Une prise en charge des travaux

Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation thermique chez vous, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières, dont certaines permettent de prendre en charge jusqu’à 100 % des travaux. Si vous voulez savoir comment en profiter pour vos travaux, cliquez ici.

Dans certains cas, la prime énergie est suffisante pour couvrir le montant global des travaux mais d’autres aides peuvent aider. Non soumises à un plafond de revenus, les mesures fiscales sont très utiles pour réduire la facture de la rénovation : réduction du taux de TVA sur la main-d’œuvre et les équipements, crédit d’impôt, exonération de la taxe foncière…

Si vos revenus ne dépassent pas un certain plafond, vous pouvez aussi bénéficier des aides de l’ANAH pour prendre en charge près de la moitié de vos travaux à condition de respecter toutes les conditions d’attribution.

Des économies d’énergie grâce à l’isolation

Les travaux d’isolation thermique permettent de faire des économies d’énergie considérables dans une maison ou un immeuble. Des combles mal isolés représentent une perte énergétique d’environ 30 % dans une maison, ce qui entraîne une consommation trop importante du chauffage et des frais de fonctionnement inutiles.

L’isolation des combles permet à elle seule de faire une économie d’environ 20 % sur la facture énergétique d’un ménage. En fonction de la taille du logement, cela peut représenter plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros par an. Pour des économies encore plus marquées, il est conseillé d’envisager la rénovation thermique globale de votre logement, pas seulement les combles.

Grâce à la prise en charge des travaux et les économies réalisées au fil des mois, l’isolation de la toiture fait partie des travaux les plus rentables à effectuer dans une maison. Si la facture globale de vos travaux est couverte par les aides, vous pouvez rentabiliser immédiatement votre action.

Faire une plus-value immobilière

Aujourd’hui, l’isolation des combles est indispensable pour espérer trouver des acheteurs à la revente du bien. De plus en plus de particuliers sont très attentifs à la bonne isolation d’un logement car de tels travaux peuvent représenter un certain coût et être assez chronophages. Ces aspects ont tendance à faire fuir les primo-accédants qui représentent bien souvent la majorité des acheteurs sur le marché.

Grâce aux travaux d’isolation dans les combles, vous avez aussi la possibilité de créer une nouvelle pièce habitable si vous disposez de combles aménagés. Vous augmentez de fait le prix de revente de votre maison. Attention toutefois, lors de la création d’une nouvelle pièce sous les toits, seule l’isolation peut être prise en charge par les aides. Le reste des travaux est à votre charge et il est important de consulter un architecte pour vérifier la faisabilité du projet.