Un jardin de rocaille est composé de fleurs installées entre des rochers. Avoir une vue d’ensemble sur ce type de jardin vous donne l’impression d’être entre des paysages montagneux mais tout en restant chez vous. Construire ce type de jardin nécessite un certain savoir-faire. Comment aménager une rocaille ?

Qu’est-ce que la rocaille ?

Les rocailles sont composées de plantes vivaces. Elles nécessitent un fort ensoleillement, mais aussi un peu d’ombre, elles réclament les terrains pauvres/secs et mesurent environ 10 centimètres. Il peut s’agir des armérias, des ibéris ou encore des lavandes. Rendez-vous sur www.le-jardin-en-ville.fr pour en savoir plus sur ce type de jardin. Les fleurs de rocaille sont utilisées pour habiller les terrains en pente de votre extérieur. Elles trouvent également leur place sur les talus secs et bien drainés. Ces fleurs embellissent leur environnement. Avec un jardin de rocaille, vous ajoutez de la valeur à votre extérieur. Mais comment aménager une rocaille ?

Bien aménager son jardin de rocaille

L’aménagement d’un jardin de rocaille semble difficile, mais en utilisant les bonnes techniques, vous y parviendrez sans encombre. La préparation de l’emplacement de votre jardin est la première étape. Le terrain où vous envisagez d’installer vos rocailles doit être recouvert d’une couche de terre. Il doit également disposer d’une pente. Un terrain argileux est à éviter, il va perturber le drainage. Une fois que vous aurez préparé l’emplacement, pensez à réunir des pierres. Vous pouvez en trouver dans votre jardin. L’idéal est de disposer des pierres dont la taille et la forme sont non ordonnées. Installez les pierres en calant les plus grosses avec les plus petites. Pensez également à poser les gros cailloux dans le sens opposé de la pente. Vient ensuite l’étape de la disposition des plantes. Utilisez des pots ou des godets pour installer confortablement une fleur de rocaille. Le fait de regrouper les plants de mêmes espèces vous permettra de bénéficier d’un rendu magnifique plus tard. Regroupez-les par 3 ou par 5 selon vos envies. Il est important d’imaginer le développement de chaque espèce afin d’éviter l’encombrement. Plantez votre jardin de rocaille de préférence au printemps ou en automne. Installez les plants en terre en creusant un trou. Tassez la terre qui entoure vos fleurs de rocaille avec le dos d’un râteau ou au moyen d’une truelle de jardin puis arrosez à la pomme fine.

Opter pour un meilleur entretien de votre jardin de rocailles

Bien qu’il soit facile d’entretien, un jardin de rocaille nécessite un minimum d’attention. Un arrosage régulier est recommandé. N’hésitez pas à humidifier fréquemment le sol durant la période estivale. Pensez également à désherber votre jardin de temps en temps. Le fait d’incorporer de la paille ou des cailloux permettra de combler les trous et de limiter l’apparition des mauvaises herbes. Pensez aussi à diviser les touffes de plantes si elles deviennent imposantes. Un professionnel en aménagement de jardin peut vous conseiller sur la création d’un jardin de rocaille. Vous pouvez aussi confier votre aménagement extérieur à un paysagiste. Un expert en création de jardin peut vous donner d’autres conseils d’entretien et saura transformer votre jardin en un véritable havre de paix. Vous gagnerez du temps dans votre aménagement extérieur.