La porte d’entrée est un élément essentiel de la maison. Elle lui sert d’accueil mais également de protection. Véritable reflet de son identité, le choix du matériau influe sur son esthétique et son caractère. Pourquoi choisir le bois en tant que matériau pour l’installation de porte d’entrée ? Voici quelques éléments de réponse.

Pour son esthétique singulier

Le bois est un matériau noble. Son style est intemporel et traversera le temps sans jamais démoder. Le modèle de porte d’entrée en bois possède une élégance, un charme et une classe uniques. Ce matériau est indéniablement le meilleur choix si l’on cherche une porte d’entrée qui se démarque des autres. En effet, le grain du bois est plus attrayant esthétiquement parlant, quelle que soit l’essence choisie. Entre le teck moderne et épuré, le cèdre rustique, le chêne traditionnel en passant par l’acajou, le pin et même le bambou, le choix est large. Dans la majorité des cas, on conserve la couleur naturelle du bois pour mettre en évidence ses grains. Mais le bois a aussi la particularité de pouvoir être peint de toutes les couleurs, ce qui est un réel avantage par rapport aux autres matériaux utilisés dans la fabrication de porte. On peut le constater sur www.artetfenetres.com.

Pour ses caractéristiques uniques

Le bois demande un entretien régulier pour pouvoir conserver ses caractéristiques. Cependant, par rapport aux autres matériaux, sa durabilité est un fait connu et manifeste. Il n’est pas sensible aux bosselures, aux marques de coups comme le sont les portes en PVC, mais surtout il résiste bien aux aléas du temps. Sa solidité est exemplaire, d’autant plus que les portes d’entrée en bois actuelles sont préalablement traitées IFH, fongicides, insecticides et hydrofuges. Le bois est aussi connu et réputé pour être un bon isolant naturel, que ce soit du point de vue thermique ou phonique. Il empêchera donc la chaleur et le froid extérieur de pénétrer pour garder votre intérieur à bonne température. Il en fera de même pour le bruit grâce à sa composition particulière qui lui permet d’être un excellent isolant acoustique. Enfin, en étant très robuste, le bois offre davantage de sécurité, même si le choix de la serrure de porte tient une place importante sur ce point.

Pour sa grande polyvalence

Le bois a l’avantage de pouvoir être travaillé librement. Il peut être sculpté, coupé et stylisé à volonté pour répondre à des désirs spécifiques en termes d’esthétique et en termes de dimension. Tout ouvrier qualifié peut concevoir des pièces complètement uniques et totalement adaptés à chaque maison à partir du bois. Ainsi, il est possible d’ajouter des panneaux de verre, des moulures et toute autre particularité qu’on souhaite avoir dans une porte d’entrée en bois. En optant pour le bois comme matériau, chacun peut laisser libre cours à son imagination et réaliser la porte d’entrée qui lui ressemble ou qui s’accorde avec son intérieur. La porte peut être pleine, vitrée, tierce ou imposte, et le bois accepte d’être associé à d’autres matériaux comme l’acier ou l’aluminium.