Délimiter votre propriété, préserver votre intimité, optimiser votre sécurité, décorer l’extérieur de votre logement, etc. Les fonctions des clôtures, portails et garde-corps extérieurs sont aussi multiples que les choix de formes et matériaux existant pour les fabriquer. Selon vos goûts et vos envies, installez-les sur mesure ! Découvrez dans les lignes qui suivent l’essentiel à retenir pour ce faire.

La clôture aluminium qui vous ressemble

Vous pouvez installer une clôture totalement personnalisée. Depuis la clôture végétale à la version béton, en passant par le grillage clôture, les panneaux métalliques, la barrière en bois, la palissade en fer forgé, le mur en gabion ou la clôture en PVC, le choix est large. Ensuite, vous avez la clôture aluminium comme ce que vous pourrez voir sur www.kostum.fr.

Préférée des écolos, la clôture végétale se fond parfaitement dans le paysage et ne dénature pas votre propriété. Toutefois, elle nécessite un entretien (coupe et arrosage) fréquent et régulier. Les modèles métalliques sont quant à eux robustes mais craignent la corrosion. La clôture en bois traité lasuré est authentiquement traditionnelle mais sa garantie d’imputrescibilité ne dépasserait pas 10 ans. La clôture en béton et gabion peuvent offrir un bonus de sécurité, contrairement au grillage par exemple, par contre elle est relativement imposante.

Enfin, le modèle en aluminium est un des plus modernes. Avec celle en PVC, elle résiste très bien à la corrosion donc est solide et durable. La clôture en aluminium permet aussi de couper un vis-à-vis car elle peut être composée de panneaux pleins. En outre, sur le plan esthétique, l’aluminium permet des designs remarquables et même des décorations ou frises découpées façon pochoir le long de la clôture.

Le portail-sur-mesure sous toutes ses formes

Pour la signature de la première entrée dans votre habitation, vous pouvez choisir un portail-sur-mesure battant ou coulissant. Le premier possède habituellement deux vantaux, avec une ouverture à 90° ou à 180° vers l’intérieur ou l’extérieur de votre propriété, variant en fonction de l’espace dont vous disposez. Le second est composé d’un seul vantail monté sur un rail et coulisse le long de la clôture. Un portillon est souvent placé à côté du portail afin de permettre un passage plus facile aux piétons. Néanmoins, un des vantaux d’un portail battant asymétrique peut jouer ce rôle.

Au même titre que la clôture, vous pouvez monter un portail personnalisé. Il faudrait juste veiller à une harmonie entre les deux éléments. D’ailleurs, si votre maison est pourvue de terrasse ou balcon, les harmoniser avec le design du garde corps extérieur est d’une grande élégance. Le choix est vaste en matière de formes de portail. Sa surface peut ainsi être demi ajourée ou ajourée à l’aide de barres verticales ou horizontales. Vous avez aussi les portails pleins constitués de panneaux ou bien d’éléments accolés pour remplir la surface totale du bâti. Par ailleurs, peu importe la surface, il est possible d’avoir un portail-sur-mesure droit, en pente, cintré, incurvé, en chapeau de gendarme, etc. Les matériaux les plus fréquemment utilisés pour le fabriquer sont le bois, l’acier, le fer, l’aluminium et le PVC. Côté esthétique, vous pouvez opter pour des portails simples ou ornés d’arabesques, rosaces, entrelacs et autres ornementations plus ou moins géométriques.

Bien installer clôture, portail et garde-corps extérieur sur mesure

« Bien installer » signifie ici obtenir un ouvrage solide, sécurisé et esthétique. La fonction pratique peut être ajoutée grâce à la motorisation possible du portail. Dans ce cas-là, le système moteur serait plus discret s’il est enterré et sa mise en place se fera avant le montage du portail.

La solidité d’un portail se situe surtout dans les piliers qui sont couramment en maçonnerie. La fixation des pentures, paumelles et gonds ainsi que de la crapaudine et du butoir peaufine cette solidité et assure également l’ouverture facile du portail. Afin d’optimiser cette facilité d’utilisation, les fournisseurs et fabricants de clôtures et portails proposent de multiples accessoires qui peuvent répondre à vos besoins : un système de freinage intégré, une barre de contreventement, etc.

La finition est l’ultime étape dans l’installation d’une clôture et d’un portail. Les éléments en bois et en métal seront alors peints tandis que le portail aluminium ou PVC sera juste nettoyé pour être prêt à l’emploi. La fixation d’une serrure marquera la fin de votre chantier.