Depuis une dizaine d’années, le marathon a connu un succès auprès du grand public grâce notamment aux grands événements comme le marathon de Paris. En plus avec l’explosion du taux d’obésité et de maladie lié à ce phénomène, le marathon est un moyen efficace et pas cher de garder la forme et lutter contre le surpoids. Mais pour devenir un pro du marathon, il est important de connaître toutes les astuces liées à la pratique de ce sport.

Quels sont les avantages de la pratique du marathon ?

En premier lieu, le marathon est un sport bénéfique pour la santé :
– Il n’a pas de limite d’âge pour pratiquer la course à pied.
– Le marathon permet de fortifier le cœur et éviter les maladies cardiovasculaires.
– C’est également un des meilleurs moyens de dépenser les calories, de brûler les graisses et surtout lutter contre le surpoids source de nombreuses maladies.
Sur le plan social ou associatif, participer à des grands marathons comme celle Paris, New-York ou de Berlin, est un moyen pour faire connaître une cause, et même permettre de lever des fonds. Le running ou la course à pied est aussi un moyen de socialiser et de se faire de nouveaux amis. Sur le plan financier, la participation des entreprises aux grands marathons internationaux est un bon moyen de faire une publicité gratuite. Pour plus d’informations : record du monde du marathon

Quels sont les conseils à suivre pour préparer un marathon ?

Pour beaucoup de coureurs, le désir de faire un marathon est un défi personnel sans pour autant battre le record du monde du marathon. Il faut tester vos limites ou prouver que vous pouvez tenir la distance. Soyez conscient de vos limites. Les 40 kilomètres d’un marathon vous exposent à un risque de blessure beaucoup plus élevé que les jogging quotidien de votre quartier. Consultez votre médecin avant de vous lancer dans un programme de formation. Commencez tôt : la sagesse conventionnelle recommande aux marathoniens en herbe de parcourir un kilométrage de base constant pendant au moins un an avant de se lancer dans un programme d’entraînement marathon.

Quelles sont les composantes de la formation de base pour faire du marathon ?

Les principaux éléments de la formation au marathon sont :

– Préparer un Kilométrage de base hebdomadaire au fil du temps, en exécutant trois à cinq fois par semaine.
– Un travail rapide, par la pratique des intervalles et le tempo pour augmenter la capacité cardio.
– Un repos adéquat aide à prévenir les blessures et l’épuisement mental.
– Pendant la course à pied, l’hydratation est très importante. Ainsi, presque tous les marathons incluent des stations d’eau et d’aide en cours de route. Si vous envisagez de transporter de l’eau vous-même le jour de la course, achetez un sac d’hydratation ou une ceinture longtemps à l’avance et familiarisez-vous avec la course.
– Pour le ravitaillement, les gels énergétiques ou les mastics sont les plus faciles à transporter et souvent à digérer.
– Après la course, prenez au moins une semaine de repos avant de reprendre n’importe quel horaire de course régulier, et prenez ensuite votre temps, ralentissant dans la distance et la fréquence. En résumé, courir un marathon nécessite un minimum de préparation pour pouvoir espérer terminer une course en toute sécurité.