La plupart des marchés sur le web sont de nos jours saturés. Ce qui rend la concurrence entre les entreprises extrêmement rudes, les contraignant à performer continuellement leur stratégie marketing digital. L’objectif est de générer des leads de manière optimisée afin de booster les ventes et ainsi générer un maximum de chiffre d’affaires. Afin de l’atteindre, le marketing automation est une solution à mettre en place et à maîtriser. De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Afin d’attirer les prospects et répondre à leurs demandes, un marketeur doit souvent entreprendre des opérations dont la plupart sont très répétitives. Elles sont extrêmement chronophages et fastidieuses, mais pourtant indispensables pour générer des ventes. Face à cette problématique, les experts ont développé le marketing automation ou automatisation des campagnes marketing. Il s’agit d’une stratégie permettant d’automatiser certaines actions en fonction des conditions prédéfinies. En d’autres termes, si ces dernières sont remplies, une action spécifique se déclenche automatiquement. Le marketing automation peut être utilisé pour la promotion d’un évènement, pour le scoring, ainsi que dans le cadre de l’optimisation de génération de leads. Il s’agit d’une technique vous permettant de performer votre stratégie d’inbound marketing. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Comment mettre en place cette automatisation ?

La stratégie de marketing automation est basée sur la mise en place d’un « Workflow » . Ce terme anglophone désigne un scénario de tâches qui se suivent lorsque des conditions préétablies sont remplies. Ces derrières constituent les éléments déclencheurs des opérations qui seront automatisées. Chaque action effectuée par un prospect sera alors analysée. Ainsi, lors d’une visite d’un prospect sur un site web, il est possible de définir dans le scénario plusieurs types d’éléments déclencheurs et d’opérations à automatiser. Par exemple, si votre objectif est de promouvoir vos ventes, l’identité du visiteur telle que sa date de naissance peut être un élément déclencheur. S’il est âgé entre 20 et 30 ans, il recevra automatiquement une promotion spéciale. Ce peut être aussi une action qu’il a effectuée, s’il passe une commande, un e-mail lui sera automatiquement envoyé pour la confirmation de celle-ci. Il ne faut surtout pas confondre les e-mails marketing envoyés à une base client et les ceux qui découlent d’une stratégie d’automatisation des campagnes marketing. Dans le cadre de cette dernière, l’e-mail envoyé est adressé à une seule personne à la fois et se déclenche automatiquement suite à une action qu’elle a faite.

L’automatisation requiert l’utilisation de logiciels spécifiques. Il en existe plusieurs. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la taille de votre base de contacts, de la complexité de vos campagnes marketing, des compétences techniques de votre équipe, mais aussi des applications qui seront intégrées à la solution. En effet, il est entièrement possible de lier crm, marketing cloud et marketing automation.

Quels sont les avantages du marketing automation ?

 Mettre en place une stratégie de marketing automation offre en premier lieu, un gain de temps indéniable. En effet, comme de nombreux processus sont automatisés, vos leads seront alors guidés automatiquement à travers votre tunnel de conversion. Ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches plus stratégiques.

Ensuite, cette solution vous permet de mieux comprendre votre lead. En effet, grâce aux logiciels de marketing automation utilisés, vous pouvez collecter un grand nombre d’informations sur leurs intérêts. Ce qui vous permet d’adapter votre stratégie marketing afin de leur fournir une meilleure expérience client.

Enfin, grâce au marketing automation, vous pouvez réduire votre cycle de vente et ainsi vos coûts. Votre lead entre au cœur du tunnel de conversion sans que vous ayez à effectuer des dépenses supplémentaires et sans fournir d’efforts. Lorsqu’il arrive à l’autre bout du tunnel, c’est à vos équipes de ventes de jouer.