Décorer avec du bois et des branches sèches est original, économique, créatif et écologique. Et en plus, c’est joli, que demander de plus…

Chaque jour, nous pratiquons le recyclage et le bricolage en donnant de nouvelles utilisations à de vieilles boîtes en bois ou à des palettes en bois. Depuis quelques temps déjà, nous commençons à voir comment les troncs d’arbres et les branches sèches sont utilisés dans la décoration intérieure.

Mais avant tout, comment devrions-nous traiter un tronc ou une branche si nous voulons en décorer notre maison ? Vous n’avez besoin d’aucun produit spécial pour traiter les troncs et les branches. Laissez simplement le bois sécher et nettoyez l’écorce s’il s’agit d’un tronc mort, ou retirez-la et laissez le bois propre tel quel.

Les branches et les malles envahissent les magasins et les hôtels de charme. La décoration avec des bûches de bois et des branchages séchés, nous avons pu le voir pour la première fois, dans la décoration d’intérieur des magasins les plus branchés et bohèmes. Puis habillons les chambres des plus beaux hôtels de charme avec du bois recyclé ou du bois mort ou inutilisé puisé dans la nature.

Idées pour décorer avec du bois

La nature nous offre un large éventail d’éléments que nous pouvons utiliser pour la décoration de notre maison. Des troncs, des branches, des bâtons, des brindilles, des écorces d’arbres … Si vous aimez vous perdre à la campagne ou si vous avez la chance d’avoir un jardin et de le tailler, donnez alors une nouvelle vie à tous ces éléments que la plupart d’entre nous jetons aux déchets verts.

Branches et troncs, qu’ils soient petits ou grands, vous pouvez peindre, vernir, couper, attacher et utiliser comme cintres, étagères, têtes de lit, pieds de lampe ou barres pour suspendre ce que vous voulez.

Vous pouvez même attacher les rondins et créer une échelle décorative ultra-originale pour la décoration de la salle de bain. Les possibilités sont infinies !

Meubles en rondins de bois

Grâce à leur robustesse, ils peuvent être utilisés comme n’importe quel meuble et ainsi transformer votre maison en un espace beaucoup plus chaleureux et naturel.

Il est très courant de recycler les rondins et de les utiliser pour fabriquer des tables, en particulier dans les décorations rustiques. Nous pouvons ajouter des roues à une grande bûche en bois et la faire servir de table d’appoint. Ou simplement, placez-le au centre de la pièce comme pièce maîtresse.

Pour la décoration des maisons de campagne, avec quelques outils et un peu de talent, nous pouvons créer toutes sortes de meubles, par exemple, une un bureau pour aller contre le mur de la chambre. Et bien sûr, dans la décoration des chambres à coucher rustiques, telles que les tables de chevet et les meubles auxiliaires.

Le bois et le blanc se marient très bien. L’utilisation de meubles en rondins de bois est donc une ressource largement utilisée dans la décoration nordique. Il est également très courant dans les intérieurs scandinaves d’accompagner les malles de fibres et d’éléments naturels, tels que le rotin, l’osier, la laine, le lin … Tous ces matériaux très chaleureux.

Une bûche en bois peut également être convertie en une chaise ou un tabouret.

Et pour la décoration des chambres, nous pouvons également jouer avec les malles, pour transformer notre chambre en une forêt enchantée.

Branches et branchages secs dans la décoration

Si vous vous promenez dans la forêt, vous pouvez collecter des branches tombées de formes et de tailles différentes et les peindre pour donner de la personnalité et une note de couleur à votre maison.

Les branches sèches sont devenues tout à fait une source d’inspiration pour décorer une pièce de la maison. Dans les cuisines nordiques, il est très courant de tirer parti de cette ressource.

Vous avez ainsi plus d’idées pour décorer votre maison : bois, troncs, rondins, branches, branchages, feuillages … Et la décoration avec malles et branches sèches est écologique, naturelle, économique et originale. La décoration est désormais inspirée de la nature.

Vive le bois !