Composer une lettre pour présenter ses condoléances n’a jamais été une chose facile. Il fut un temps où la lettre de condoléances était le seul moyen pour faire passer un message de soutien. Tandis qu’aujourd’hui, la présentation des condoléances peut se faire en ligne, par SMS, sur le web… Cependant, peu importe la méthode que vous allez utiliser, il est important de faire passer les sentiments dans la lettre. Quelques points sont ainsi nécessaires et bons à savoir pour bien rédiger vos messages de condoléances.

Faites ressentir votre compassion

Pour bien écrire un message de condoléances, il est important de tenir compte de son contenu. Pour y parvenir, en premier lieu, il est conseillé de faire preuve d’empathie pour comprendre les sensations que peut ressentir la personne concernée. Ainsi, il vous sera plus facile d’évoquer vos sentiments et d’écrire. Puis il est impératif de ne pas discuter de sujets autres que le défunt et la situation. Ce genre de cas pourrait être vu comme un manque de respect. Toutefois, vous pouvez parfaitement proposer votre aide pour les préparatifs dans votre texte. Sinon pour pouvoir casser la bulle et peut-être vous soulager aussi dans ces moments, vous pouvez raconter quelques anecdotes qui vous ont marqué concernant la personne décédée. Ce type de geste est très apprécié surtout quand il est sincère. Vous pouvez retrouver un guide complet sur ce site.

La forme de votre message

Quand le contenu est clair et concis dans votre tête ou sur un brouillon, il est important de respecter quelques règles de formes afin de bien rédiger votre texte condoléances. Pour cela, il n’est pas nécessaire de composer une lettre avec beaucoup de pages, cela serait inadéquat en sachant que la personne n’aura pas le temps de tout lire. Un conseil pratique est d’écrire un texte court, profond et sincère. Sinon, il est aussi important de privilégier une lettre écrite à la main qu’une lettre écrite à la machine. En effet, il semble qu’il y ait plus de sentiments et de réconfort en lisant un message manuscrit. Par contre, si vous êtes à une distance qui ne vous permet pas de vous déplacer pour assister aux funérailles, vous pouvez envoyer votre lettre de condoléances par email ou sur les réseaux sociaux en message privé.

Accompagnez votre lettre de fleurs

Les fleurs sont aussi un bon moyen d’exprimer son deuil pour accompagner une lettre de condoléances. Elles sont d’ailleurs vues comme apaisantes pour la famille endeuillée. Alors si les moyens vous le permettent, n’hésitez surtout pas à faire accompagner votre message de fleurs. Si vous habitez loin, vous pouvez passer une commande de fleurs à livrer auprès de fleuristes de la région concernée. Si vous ne vous y connaissez pas en fleurs, il ne faut pas avoir d’inquiétude, il est tout à fait possible de demander au fleuriste de composer un bouquet conforme au deuil. Sinon, voici quelques significations des fleurs les plus présentes dans les obsèques. Le lys, qui est le plus connu lors de ces cérémonies est signe de pureté. L’œillet, quant à elle, soit de couleurs jaunes ou autres couleurs, est une fleur associée à la mort.

Une lettre de condoléances est aussi un moyen de vous réunir à la famille endeuillée pour leur montrer soutien et réconfort. Ce sont les raisons qui font qu’il est nécessaire de bien la rédiger afin que les mots soient profonds et sincères. De plus, écrire votre texte à la main fera passer votre message plus aisément. Autres points, proposer son aide est aussi un bon geste pour alléger la famille concernée et les épauler dans les circonstances complexes comme la mort. Enfin, n’oubliez pas de faire accompagner cette lettre de fleurs, si possible, ce sera un combo pour montrer votre soutien.