Trouver le meilleur transporteur pour ses colis est tout sauf facile. Avec des grilles tarifaires différentes pour des prestations égales, il est important de se montrer prudent. Cependant, il existe des moyens pour trouver le meilleur prestataire de transport. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères de sélection très importants.

Les frais de port

Le premier critère de sélection d’un prestataire de transport est le prix. En effet, le coût de transport de colis est généralement calculé en fonction de la masse volumétrique de la marchandise. Il est également assorti d’une taxe de « surcharge carburant ». Cependant, la méthode de calcul varie d’un prestataire à l’autre.

De ce fait, il est important de s’attarder sur ce détail. Il est d’ailleurs recommandé de faire plusieurs demandes de devis auprès de différents prestataires afin de sélectionner celui qui propose les meilleurs prix.

Cependant, il est essentiel de s’intéresser à un autre détail qui peut influer sur le prix de la prestation : l’assurance de transport. Dans la pratique, une couverture minimale est tacitement incluse dans votre contrat de livraison. Le montant des indemnités est calculé par rapport au poids du colis.

Toutefois, si votre marchandise a de la valeur, il serait plus prudent de vous tourner vers une assurance « ad valorem ». Cette garantie vous permettra de bénéficier d’une indemnisation en fonction de la valeur réelle de votre marchandise en cas de désagréments. En revanche, vous ne pouvez prétendre à ce type de couverture qu’à partir d’un certain seuil de facturation.

Pour comparer les tarifs d’acheminement de votre marchandise, rendez-vous sur www.tarif-colis.com.

Le délai de livraison et le suivi de commande

Une entreprise de livraison fiable est celle qui respecte scrupuleusement ses délais de livraison. Par conséquent, au moment de choisir votre prestataire, vous devez vous intéresser au temps moyen de la prestation.

En moyenne, les prestataires proposent des délais de livraison allant de 4 à 6 jours à l’international contre 2 jours au niveau national. Toutefois, vous devez également vous renseigner sur le taux de retard de l’entreprise. Ce dernier se calcule par rapport au nombre de retards observés sur un certain nombre de commandes.

Un transporteur fiable doit être en mesure de vous offrir un suivi de commande de qualité. Ici encore, les outils proposés varient d’un prestataire à l’autre. En général, il s’agit d’une application développée par l’entreprise que vous devez télécharger.

Dans la pratique, un numéro de suivi vous sera fourni lorsque vous passez votre commande. Distinct de numéro de colis, cet identifiant vous permettra de suivre votre marchandise jusqu’à ce qu’elle soit livrée entre les mains du destinataire.

Il est important de choisir un prestataire qui met régulièrement à jour les informations concernant ses commandes. Toutefois, il faut noter pour un colis provenant de l’international, et devant subir un dédouanement, la mise à jour des informations peut prendre plusieurs jours.

Le service client et le taux de satisfaction

En matière de prestation de transport, il n’est pas rare de rencontrer des problèmes. Cependant, une entreprise de livraison fiable doit être en mesure de les solutionner rapidement. Par conséquent, avant de choisir votre prestataire, vous devez vérifier que son service client est efficace.

Pour cela, posez-vous les bonnes questions : Quels sont les moyens de contact ? Quel est le temps de réponse ? Les solutions proposées sont-elles efficaces ?

Il faut retenir qu’en cas de problème, c’est votre entreprise qui récoltera un blâme de la part du destinataire. C’est pourquoi votre prestataire doit être facilement joignable.

Il est également essentiel d’évaluer le taux de satisfaction des clients d’une société de prestation de transport. Consultez donc les avis client sur le site du prestataire. En toute logique, il serait préférable d’opter pour une société qui a récolté plus d’avis positifs que négatifs.

Choisir son mode d’expédition

Avant de choisir son transporteur, il est essentiel d’identifier ses besoins. C’est le meilleur moyen de déterminer le mode de transport qui répond le plus à attentes. On distingue plusieurs types de prestataires :

Le coursier

Il s’agit d’un livreur qui achemine votre colis via un moyen de transport rapide telle une moto ou un petit utilitaire. Le coursier peut vous offrir un service express, régulier ou personnalisé. Ce type de prestataire opère généralement en zone urbaine.

Le service coursier s’apparente au « transport accompagné » à quelques différences près. La marchandise livrée dans le cadre de cette prestation de transport à de la valeur. De ce fait, elle nécessite des mesures de sécurité renforcées. Par ailleurs, le livreur doit remettre le colis directement entre les mains du destinataire.

La messagerie de transport

Dans la pratique, le prestataire qui transporte votre colis s’arrête sur une plateforme afin que ses marchandises soient triées. C’est seulement après cette étape que votre commande sera acheminée vers sa destination finale.

Ce type de transport colis peut se faire aussi bien au niveau national qu’international. Elle présente deux avantages non négligeables :

  • Pas de limite de poids ;
  • Une tarification avantageuse à cause des délais de livraison qui peuvent être longs.

Le transport express

Ce mode de transport de colis est adapté aux entreprises qui sont soumises à des délais de livraison. En effet, votre marchandise part directement du point d’enlèvement à sa destination finale sans rupture de charge. Toutefois, les tarifs pratiqués sont assez élevés.

Le transport dédié

Cette prestation de transport assez contraignante est préconisée pour les entreprises avec des besoins bien spécifiques. Par exemple, si votre société fait transporter des vaccins, elle aura besoin une expertise de pointe. De plus, des précautions devront être prises lors de la manipulation des produits.

L’affrètement

Réservé aux marchandises lourdes, l’affrètement se fait à l’international. Ce type d’expédition peut se faire par avion ou par bateau. Toutefois, elle doit respecter des règles bien précises en ce qui concerne la nature des marchandises, le conditionnement et une réglementation très stricte.

Comparer les offres

Ce point a déjà brièvement été abordé plus haut, mais il est essentiel d’y revenir. Il est essentiel de comprendre que la comparaison des offres ne s’arrête pas seulement au niveau du prix. Elle doit prendre en compte tous les autres critères de sélection du meilleur prestataire de transport.

Vous pouvez récolter vous-même les informations auprès des différents prestataires et ensuite procéder à une comparaison. Toutefois, cette méthode, en plus d’être fatigante, vous fera perdre un temps considérable.

Le meilleur moyen pour vous en sortir est de faire recours à un comparateur de tarifs de colis. Cet outil vous permettra de faire une simulation d’envoi. Il vous suffira en général d’entrer dans une section dédiée les dimensions de votre marchandise et d’indiquer le point d’enlèvement ainsi que la destination.

Il ne vous reste plus ensuite qu’à lancer la comparaison. Il vous sera ensuite soumise, une liste des meilleurs prestataires en fonction de vos exigences avec toutes les informations utiles. Cependant, vous devez faire preuve de prudence.

La plupart des comparateurs sont des partenaires des entreprises de transports. Leurs propositions pourraient donc manquer d’objectivité. Il serait donc intelligent d’utiliser plusieurs comparateurs et de choisir un prestataire qui figure à chaque fois parmi le Top 5 du marché.

En résumé, le meilleur prestataire de transport est celui qui offre un service livraison qui répond parfaitement à vos exigences. Il est important de bien le choisir afin de ne pas porter préjudice à ses clients et par ricochet à sa propre activité.