Qui ne rêve pas de vivre plus longtemps et de rester toujours jeune ? Au lieu de vous recourir à la chirurgie esthétique et aux crèmes anti-âge, pensez d’abord à prendre soin de votre corps et des cellules qui le composent. Des études ont démontré que les capuchons qui couvrent l’extrémité des chromosomes peuvent inverser le vieillissement cellulaire. Il suffit donc de modifier un peu votre style de vie pour préserver ces.bouts de chromosomes connus sous le nom de télomères et pour prolonger votre espérance de vie.

Une hygiène de vie saine : gage d’une meilleure protection des télomères

Une analyse du sang réalisée sur plusieurs centenaires a révélé que la taille des télomères a un rapport avec le vieillissement cellulaire. Ces bouchons ont pour rôle d’éviter la perte d’une partie des chromosomes à chaque fois qu’une cellule se divise. Plus ces capuchons couvrant les chromosomes se rétrécissent lors de la division cellulaire, plus la marque de vieillesse apparaît. Alors qu’avec le temps, ces extrémités de chromosomes se raccourcissent et s’usent. Ils ne pourront plus en effet assurer leurs fonctions normalement. D’où l’importance de bien les protéger afin de préserver votre jeunesse. Vous devrez adopter une bonne hygiène de vie au quotidien pour booster le rôle de la télomérase, l’enzyme responsable de la production des télomères. Faites en sorte de vivre sans stress, dans un environnement propre et calme. La pollution et le stress psychique ou émotionnel pourront entraîner la hausse du taux d’acidité tissulaire, de phénomènes inflammatoires et de radicaux libres. Les risques de stress oxydatif augmentent dans ce cas et provoquent le raccourcissement des télomères. Pour réduire ces risques, la pratique des activités physiques régulières s’annonce également nécessaire. Offrez-vous, en plus, une bonne nuit de sommeil chaque jour.

Un régime alimentaire sain et équilibré pour rallonger les télomères

Pour prolonger la durée de vie de vos télomères, un régime alimentaire sain et équilibré reste votre meilleur allié. Cela est nécessaire pour vivre plus longtemps en bonne santé et pour améliorer la fonction de la télomérase. Quels aliments doit-on donc mettre dans l’assiette ? Les aliments riches en zinc sont capables de relancer l’activité de vos bouts de chromosomes. Prenez régulièrement des huîtres, de la viande de porc, du foie de veau et du pain complet. Surtout, ne négligez pas les fruits et les légumes qui sont de vrais concentrés de vitamines, de fibres et de magnésium antistress. La consommation du persil, du chou vert, des légumes secs et verts, de l’avocat, de la banane ou de l’orange pourra vous aider à mieux protéger vos télomères. Sans oublier les aliments riches en vitamine E et en acides gras oméga 3 tels que l’huile de colza, l’huile d’olive, la noix, la noisette, le poisson ou encore le foie de morue. Privilégiez, en plus, les produits ayant une forte concentration en vitamines A et D comme le potimarron, la carotte, le poivron, l’épinard, la tomate, le hareng, les sardines ou le maquereau. Le soir, une bonne tasse de thé vert fera du bien à vos cellules. C’est encore mieux si vos légumes et vos fruits viennent tout droit de votre potager ou du rayon bio.

Une séance de méditation et de relaxation de temps en temps fera du bien à vos télomères

Selon une étude menée par des spécialistes, les personnes qui pratiquent la méditation sont moins sensibles aux phénomènes inflammatoires et au stress qui sont des ennemis jurés de vos télomères. Elles développent, en plus, une meilleure immunité et disposent de télomères plus longs par rapport aux autres personnes de même âge qui ne pratiquent pas la méditation. Une séance de méditation chaque jour vous permettra donc de préserver le bon fonctionnement de votre télomérase et leur durée de vie, tout en faisant du bien à votre corps et à votre esprit. Ne manquez pas non plus de pratiquer des exercices de relaxation de temps en temps. Vous pourrez profiter d’une séance de yoga, prendre une minute zen pour vous détendre ou faire un exercice de relaxation lié à la respiration comme la cohérence cardiaque.