Après une forte chute des taux d’intérêt du livret A, passé en quelques mois de 4% à 1.25%, celui-ci va à nouveau augmenter, enfin, mais pas à 4 %, malheureusement !

“Son taux de rémunération devrait augmenter le 1er août, pour atteindre 1.50 % ou 1.75% . C’est ce qu’a annoncé vendredi le Ministre du Budget, François Baroin, pour qui le livret A devrait suivre le coût de la vie, et donc s’adapter à l’inflation, en hausse en France après la crise de la zone euro”

source 20minutes

50 millions de Livrets A devraient être concernés en France, soit pratiquement un livret par habitant. Le niveau le plus bas a été atteint en août 2009 pour arriver à 1.25%. C’est certain qu’à un taux si bas, il n’est pas forcément intéressant, mais la plupart des foyers français utilisent le livret A pour mettre de côté, pour ne pas dépenser et éviter de mélanger avec le compte courant. De plus, certains n’ont pas d’autre alternative, car ils n’ont pas la possibilité d’ouvrir un vrai compte bancaire.

Il faut également savoir que le taux d’intérêt du Livret A a été bloqué à 1.25%, et normalement, il aurait dû descendre encore suite à la crise mondiale. Le gouvernement a préféré bloquer ce taux à 1.25% minimum.

Alors comment est calculé le taux de rémunération du Livret A ? On prend d’abord en compte l’évolution des prix, et ensuite les taux d’intérêts à court terme. Ce calcul est effectué 2 fois par an pour bien coller à l’actualité économique. Si le gouvernement applique exactement la formule mathématique, le taux devrait monter à seulement1.75% pour le 2è semestre 2010