Depuis toujours, l’art sculptural dans son essence procure un sens et une certaine utilité à la matière. Réalisé primitivement en bois et en pierres, les sculpteurs contemporains font usage de multiples matières comme le bronze, l’os et l’ivoire. Sculpteur animalier, Damien Colcombet figure parmi les artistes réalistes si bien que ses œuvres représentent vraisemblablement la réalité. D’ailleurs, Damien Colcombet incarne l’art figuratif en défendant l’univers des animaux dans ses œuvres. L’inspiration de l’artiste demeure en effet dans sa fascination pour la faune aux travers de ses voyages et visites zoologiques.

Des œuvres inspirées de la faune d’Afrique

Fasciné par les animaux depuis son enfance, Damien Colcombet œuvre dans la sculpture animalière en donnant une certaine importance à la faune africaine. Son voyage au Tanzanie ainsi qu’au Kenya a sans doute fait naître en lui cet engouement aux animaux exotiques. Troisième éléphant d’Afrique, Éléphant d’Afrique changeant, Éléphant d’Afrique couche et Éléphant d’Afrique se relevant constituent les œuvres de Colcombet démontrant les mouvements lents et typiques des pachydermes. L’histoire s’ensuit avec l’Éléphant d’Afrique s’abreuvant trompe enroulée où l’artiste souligne la puissance de cet animal de par sa posture. www.estades.com est un site présentant ses œuvres.

Des sculptures relatant le destin des animaux

Sculpteur animalierDamien Colcombet est dévoué à manifester aux travers ses œuvres les prédestinations de la faune. Cette vision démontre en effet sa préoccupation pour les animaux. Dans son œuvre intitulé Leçon de Chasse, nous assistons à une scène de chasse d’un guépard adulte et jeune à la poursuite d’une proie. Représentatif d’un avenir prometteur, la Femelle Hippopotame et son petit témoigne la continuité de la vie. Quant à l’ours polaire, une espèce en voie de disparition est en position de déséquilibre dans l’Ours blanc équilibriste.

De l’admiration à la description animalière

Symbole du réalisme, les œuvres de Damien Colcombet peignent le détail morphologique tout en relatant l’exactitude des attitudes des animaux. La vache dans l’effort, avec une longueur de 21 cm et faisant une hauteur de 11 cm. Animal de la ferme, cette vache fait de bronze caramélisé reflète l’influence soulignée par l’assurance que témoigne la vache dans sa posture de combattant. Hippopotame Gueule Ouverte, en bronze, cette figurine relate la férocité de cet animal en ouvrant grand sa bouche.

Damien Colcombet est un spécialiste de sculpture en bronze. Étant donné qu’il s’est voué à la sculpture animalière, il communique à ce que l’on protège la faune. « Grandeur Nature Lyon », une considérable sculpture d’une girafe et d’un jeune girafon de Colcombet constitue son aspiration à la protection de la biodiversité. Ce mouvement à la protection de la faune a été soutenu par beaucoup de personnalités et associations lyonnaises.