Suivre les règlements imposés par le code de travail est une obligation pour toutes les entreprises, quels que soient leurs secteurs d’activité. Selon le code de travail, la mise en place d’affichages obligatoires et d’un certain nombre d’affichages obligatoires complémentaires et spécifiques est une des obligations pour les restaurateurs. Les gérants de restaurant doivent avoir des packs d’affichage obligatoire pour la mise en conformité dans son secteur d’activité. Ces informations obligatoires concernent le client ainsi que le personnel du restaurant.

Informations aux publics sur les interdictions et les risques

Toutes entreprises doivent impérativement afficher les informations obligatoires. Le domaine de la restauration possède également son propre affichage obligatoire. Un restaurant doit mettre en place son affichage obligatoire entreprise même si elle ne possède qu’un seul employé. La loi impose d’afficher l’interdiction de vapoter et de fumer dans un restaurant. En effet, cette interdiction concerne les endroits fermés et couverts. Il est donc nécessaire de disposer des panneaux mentionnant ces deux textes avec des signalisations d’interdiction de fumer et de vapoter. L’interdiction s’applique à la fois aux salariés et aux clients. Le panneau d’affichage devrait être clairement s’exposer à l’entrée, dans la salle et dans les locaux dédiés au personnel. Pour plus de sécurité, le gérant du restaurant doit montrer à son public les règles et les consignes de sécurité. Il est important de mettre un panneau d’affichage de sécurité comportant le nom et les coordonnées de la personne responsable du matériel d’extinction ainsi que les procédures d’évacuation en cas d’incendie.

Les informations à communiquer aux clients du restaurant

La publication des prix des menus est obligatoire afin de garantir la liberté de consommation du client et aussi de la transparence au sein du restaurant. En effet, ces prix devraient afficher obligatoirement à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant. Des prix nets comportant les taxes et les services. La loi exige aux restaurateurs d’afficher l’origine des viandes bovines et de la viande hachée qu’ils utilisent au sein de leur restaurant. Ces informations doivent se présenter nettement sur les cartes du jour du restaurant. L’indication du pays d’origine, d’élevage et de l’abattage du bovin est indispensable pour le restaurateur. Le respect des règles d’hygiène alimentaire est important pour tout restaurant. Le restaurateur est tenu de porter à la connaissance de son client si les plats qu’il offre comportent des allergènes ou non. Pour la sécurité des mineurs, le restaurant doit mettre en place un panneau d’affichage obligatoire concernant l’interdiction de vente d’alcool pour ceux de moins de 18 ans et de la répression de l’ivresse publique. Le non-respect de ces règlements entraîne le paiement d’amende contraventionnelle qui varie selon les informations défaillantes sur l’affichage obligatoire.

Les informations à communiquer pour le personnel du restaurant

Les informations sur les règles et les consignes de sécurité en cas d’incendie et de fuite de gaz sont obligatoirement à afficher dans la cuisine du restaurant. L’imposition de cette obligation permet de protéger le personnel en cas d’éventuels accidents de travail. En effet, ces consignes sont importantes pour les salariés afin qu’ils puissent agir rapidement avec efficacité en cas d’évacuation. À savoir, ces consignes de sécurité ne doivent uniquement pas publier en cuisine, mais dans tous les locaux du restaurant. Le document unique d’évaluation des risques professionnels ou DUERP est également à afficher pour le personnel du restaurant. La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt impose aux restaurateurs d’afficher les résultats des contrôles sanitaires pour secteur alimentaire. Cette loi assure la transparence des contrôles de la sécurité alimentaire instruite par les autorités étatiques. Par ailleurs, il existe un autre affichage obligatoire entreprise sur le règlement sanitaire départemental applicable dans toutes les communes du département.