Vous recherchez un espace de détente où vous pourrez également pratiquer du sport ? Le spa de nage peut satisfaire vos attentes. Mais, pourquoi opter pour ce type d’installation ? Quels sont ses atouts ?

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?

Le spa de nage ou swim spa est un espace aquatique qui combine les avantages d’une piscine et d’un spa. Très en vogue dernièrement, il permet à la fois de pratiquer une activité sportive et de se détendre. Il dispose d’un espace plus réduit, dont la longueur maximale ne dépasse pas les 7 mètres. Le bassin est doté d’une zone de spa pour profiter des bienfaits des jets hydromassants et d’une zone pour nager à contre-courant.

Le spa de nage peut accueillir jusqu’à plusieurs personnes selon la dimension et se décline en designs, couleurs et formats très diversifiés. Hors-sol ou enterré, vous pouvez l’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Actuellement, on peut distinguer 3 types de spa de nage, dont le spa de nage encastré, le spa de nage portable, et le spa de nage gonflable.

Grâce à sa dimension réduite, le spa de nage peut être installé sur des petites surfaces. Il n’est pas encombrant et peut s’intégrer facilement à l’environnement. De plus, la pose est très simple, sauf pour le cas d’un spa de nage encastré qui nécessite des travaux supplémentaires. En outre, c’est un équipement multifonction : on peut y profiter des joies de la baignade, s’exercer à la nage, se détendre, pratiquer diverses activités aquatiques… Aussi, il est possible de moduler l’intensité du courant en fonction de ses capacités. Par ailleurs, le spa de nage est peu profond. Avec une profondeur de 1,50 m au maximum, même les personnes qui ne savent pas nager peuvent donc y jouer. En revanche, ce matériel est énergivore. Si vous voulez accéder à quelques gammes de spas de nage, rendez-vous sur www.histoire-do.net.

Combien prévoir pour l’acquisition d’un spa de nage ?

Le spa de nage requiert un budget assez conséquent. Néanmoins, c’est un investissement qui sera vite rentabilisé. Vous n’aurez plus à vous rendre dans une salle de gym. Chez vous, vous pouvez pratiquer diverses activités sportives.

Plusieurs facteurs peuvent influencer le prix, dont la marque, le format, le nombre de places, le nombre de jets hydromassants, le matériau de fabrication, le type et le design. Le prix augmentera aussi en fonction des options et des fonctionnalités. Le mono-bassin est plus abordable. Le double bassin, plus onéreux, dispose de deux zones différentes. Par ailleurs, il est possible de réguler la température de l’eau dans chacun des bassins. Quoi qu’il en soit, il convient de prendre en compte ses besoins et de ne pas se focaliser uniquement sur le prix pour bien choisir son spa.

Si vous avez un petit budget, optez pour un spa de nage gonflable. C’est le modèle le moins cher du marché. Il est accessible à quelques centaines d’euros et pouvant accueillir plusieurs personnes. Il est facile à transporter et à installer. De plus, il ne requiert pas de travaux spécifiques. Néanmoins, il a une durée de vie limitée. De la sorte, il convient surtout pour un usage occasionnel. Le spa portable offre un bon compromis puisqu’il n’a pas besoin d’installation complexe. La qualité sera certainement au rendez-vous et vous avez le choix entre plusieurs matériaux robustes. Attention ! Malgré son nom, ce modèle ne peut être déplacé une fois installé.

Quelles sont les autres dépenses à prévoir ?

À part le prix d’achat spa, vous devez également prévoir d’autres charges qui peuvent gonfler la facture. D’abord, tenez compte des frais de livraison et d’installation. Ceux-ci sont, dans la majorité des cas, à la charge de l’acheteur. Puis, vous devez prévoir l’achat du filtre et de la couverture de protection s’ils ne sont pas fournis avec le spa de nage. Si vous voulez ajouter d’autres accessoires, il faudra aussi intégrer leur prix dans le budget. Ensuite, prenez en compte le coût des travaux pour la préparation du terrain. Pour le spa de nage encastré, il faudrait réaliser de gros travaux qui vous coûteront cher. Enfin, n’oubliez pas les frais d’entretien de votre spa de nage afin de le garder au propre.

Où acheter un spa de nage ?

Pour acquérir un spa de nage, vous pouvez vous rendre dans un magasin ou sur un site spécialisé. Vous y trouverez une vaste collection, des plus simples aux plus sophistiqués. Cependant, il serait plus intéressant de se tourner vers un prestataire qui réalise à la fois la vente et l’installation de votre swim spa. Grâce à son expertise, il peut vous orienter dans votre choix et installer votre matériel en toute sécurité, selon les normes en vigueur. Avec cette option, vous pourrez bénéficier d’un tarif plus attractif.

Notons que pour que votre spa de nage conserve ses performances, un entretien régulier est nécessaire. Pour lui garantir une durée de vie plus longue, mieux vaut faire appel à un professionnel pour s’en occuper. Ce dernier maîtrise très bien le dosage des produits de nettoyage pour un résultat optimal.